À travers 14 illustrations satiriques, un dessinateur pointe du doigt les dérives du monde moderne. C'est poignant !

Pawel Kuczynski est l’une des figures bien connues du dessin satirique. Il n’a pas abandonné le crayon et nous propose de nouvelles illustrations dénonçant les dérives idéologiques du monde moderne.


Il y a quelques semaines, on vous proposait une sélection d’illustrations satiriques dénonçant les dérives du monde moderne, provenant de différents artistes à travers la planète. Aujourd’hui, on reste dans le même esprit mais on se concentre sur le travail d’un artiste en particulier : Pawel Kuczynksi.


Très reconnu dans l’univers du dessin satirique, le dessinateur polonais n’en est pas à son premier coup de crayon comme en attestent ses différentes distinctions reçues par le passé. À travers 14 illustrations, il dénonce l’idiotie de la guerre, animée par l’argent et le pouvoir de nos dirigeants, sans oublier de critiquer la société telle qu’elle est.


Découvrez ces 14 dessins satiriques ci-dessous, elles ne vous laisseront pas indifférents !


1 – Le fossé entre le sort réservé aux animaux de la ferme et aux animaux de compagnie
Pawel Kuczynski

2 – L’argent finance la guerre
Pawel Kuczynski

3 – Les soldats, de simples pions pour les dirigeants
Pawel Kuczynski

4 – Appauvrir, le nouveau moyen de gagner une guerre
Pawel Kuczynski

5 – Des bombes tombées du ciel… planquées sous un tapis rouge
Pawel Kuczynski

6 – Un hommage aux soldats morts, la veuve et l’orphelin tombent dans l’oubli

Pawel Kuczynski
7 – Dans ce monde, le plus faible sert d’appât
Pawel Kuczynski

8 – L’obélisque de Washington représentée tel le nez du menteur Pinocchio
Pawel Kuczynski

9 – Quand un dirigeant tombe, un autre viendra prendre sa place

Pawel Kuczynski
10 – Le discours politique destiné aux égouts
La suite après cette vidéo

Pawel Kuczynski
11 – L’addiction à l’alcool, beaucoup mordent à l’hameçon

Pawel Kuczynski
12 – Le temps creuse votre tombe
Pawel Kuczynski

13 – La pression au travail, c’est comme avoir la tête dans un étau

Pawel Kuczynski
14 – Regarder le monde à travers les réseaux sociaux

Pawel Kuczynski


Très bons ces dessins, n’est-ce pas ?

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste et expert des médias digitaux avec plus de 15 ans d'expérience, Jeremy Birien collabore avec la rédaction de Demotivateur depuis plus de 10 ans. Diplômé de l'ISFJ avec un Master en Journalisme (Bac +5), il a forgé son expertise au sein de médias leaders tels que Melty et Jellysmack. Spécialiste des nouveaux formats d’information et ambassadeur voyage, il apporte son regard acéré et sa rigueur éditoriale pour décrypter l'actualité, les tendances de société et l'évasion. Son parcours académique et sa maîtrise historique de la ligne éditoriale de Demotivateur garantissent aux lecteurs une information vérifiée, pertinente et de haute qualité.