Afrique du Sud : 63 manchots du Cap, menacés d'extinction, tués par des abeilles

Plus tôt ce mois-ci, un événement tragique a eu lieu dans une colonie de manchots située en Afrique du Sud : 63 individus ont perdu la vie après avoir été piqués par des abeilles. Une triste nouvelle pour cette espèce en voie de disparition.

En Afrique du Sud, 63 manchots du Cap ont été retrouvés morts à Boulders Beach, une plage appartenant à la ville de Simon’s Town.

À voir aussi

À la suite de cette macabre découverte, une enquête a été ouverte à la demande des autorités sud-africaines responsables des parcs nationaux pour déterminer les causes du décès.

Crédit Photo : Olena Granko / Shutterstock

Selon les premières conclusions de l’autopsie, les manchots auraient perdu la vie après avoir été piqués par un essaim d’abeilles entre le 16 et 17 septembre 2021.

« Nous avons trouvé des piqûres d'abeilles autour des yeux des manchots », « C'est un évènement très rare et inhabituel », a indiqué David Roberts, vétérinaire clinique de la Fondation d'Afrique australe pour la conservation des oiseaux côtiers à l’Agence France-Presse (AFP).

Les scientifiques ont également retrouvé des abeilles mortes près de la colonie. Ces derniers ont prélevé puis envoyé des échantillons biologistes pour des tests de maladie et de toxicologie chez les manchots, ont rapporté nos confrères de Geo.

Le manchot du Cap : une espèce en voie de disparition

La disparition des 63 manchots est une triste nouvelle pour cette espèce en voie de disparition :  « Les manchots sud-africains sont en danger d’extinction. […] Perdre 63 individus adultes en bonne santé comme ceux-là, c’est terrible, car chaque pingouin compte à ce stade. C’est un coup dur pour la colonie », a confié David Roberts. 

Crédit Photo : Sergey Uryadnikov / Shutterstock

Ces oiseaux semi-aquatiques vivent principalement dans les colonies situées en Afrique du Sud et Namibie.

À l’état sauvage, ils sont en grande partie menacés par la surpêche et le changement climatique. Conséquence : la population de manchots du Cap a grandement diminué au cours de ces dernières années.

Source : Geo