Gabi, la jeune danseuse amputée à cause d'un cancer infantile, peut désormais participer à des compétitions de danse grâce à une chirurgie très spéciale...

2 398partages
Gabi Shull est une jeune fille du Missouri qui, à l’âge d’à peine neuf ans, a dû être amputée de la jambe à cause d’un ostéosarcome (une tumeur maligne osseuse).
Publicité

Ce type de cancer des os a atteint gravement son genou, et elle a été obligée de subir l’opération.

@Debbie Shull

Un véritable drame pour cette jeune fille passionnée de danse ! Lorsque les docteurs lui ont diagnostiqué son cancer, tout le monde pensait qu’elle ne pourrait plus jamais danser, et qu’elle aurait beaucoup de mal à marcher.

On imagine facilement que l’événement a pu être assez traumatisant pour elle.

Mais aujourd'hui, Gabi a 15 ans... Et comme vous pouvez le constater, ce n'est pas son handicap qui l’empêche de faire des pointes !

@Andrew Thomas

Grâce à une technique de chirurgie révolutionnaire, la rotation-plastie, elle peut sauter, courir et danser avec la plus grande agilité !


En fait, la rotation-plastie consiste à greffer un pied « à l’envers » sur la jambe, de sorte à ce que l’articulation de la cheville remplace l’articulation du genou manquante.
@The truth 365 (capture d'écran Youtube)

Le membre doit être tourné à 180° (d’où le nom de rotation-plastie) afin que la cheville plie dans le bon sens.

Le pied peut ensuite être inséré dans une prothèse spécialement adaptée, ce qui permet de jouir d’une excellente mobilité, qui permet de courir, de faire du sport, et de danser !

@Andrew Thomas

Et c’est exactement ce que fait Gabi. Elle fait de la danse de ballet, mais aussi du hip-hop, du contemporain, du jazz et même des claquettes !

Le plus fou, c’est qu’elle danse en compétition, malgré son handicap. Elle est aussi l’une des ambassadrices de The Truth 365, une organisation d’aide et de sensibilisation autour des cancers infantiles, pour laquelle elle constitue une porte-parole idéale.

Elle a reçu un embout spécial qu'elle peut mettre au bout de sa prothèse, afin d'exécuter certaines figures de danse, comme les pointes.
@Andrew Thomas

Ça fonctionne plutôt bien !
@Andrew Thomas


Avec cette chirurgie, Gabi peut non seulement danser, mais également faire du patin à glace, de l’escalade… Elle n’a plus aucune limite !

@Andrew Thomas


Voici une vidéo (en anglais) qui montre la jeune fille en action. C'est assez impressionnant de voir avec quelle aisance elle se déplace !

Source : H/T Bored Panda
Plus d'articles