Cet artiste réalise d'époustouflantes créations géométriques dans la nature, qui semblent tout droit venues d'un autre monde...

Par
556
Partages
inscription newsletter

Newsletter

Connaissez-vous Andy Goldsworthy ? Il s'agit de l'un des principaux artistes du mouvement land art. Pour ceux qui ne connaissent pas, le land art est l'art d'utiliser les matériaux présents dans la nature comme vecteur artistique : feuilles, branchages, lichens, neige ou galets sont juxtaposés, arrangés de manière à obtenir des motifs géométriques ou des figures de toute beauté… Et Andy Goldsworthy figure parmi les land artistes les plus prolifiques de ces dernières décennies. SI vous ne le connaissez pas encore, c'est l'occasion ou jamais de découvrir son travail !

Travaillant toujours avec respect, en harmonie avec l'environnement et avec le mot d'ordre de ne jamais « imposer sa marque » dans la nature (il se considère plutôt comme un organisateur de ces éléments, travaillant en symbiose et en harmonie avec les éléments naturels), Andy Goldsworty n'utilise quasiment pas de matériel : ses dents, ongles et mains lui suffisent, ainsi que des outils improvisés fabriqués sur place avec des matériaux de fortune, et pour certaines œuvres, un simple opinel. Jamais de colle, ni de produits n'appartenant pas à l'environnement, à de très rares exceptions près : les étonnantes sculptures de glace, par exemple, sont assemblées et collées ensemble avec… sa salive.

Ses œuvres n'ont pas non plus pour ambition de perdurer dans le temps, au contraire : une fois immortalisées par l'intermédiaire de la photographie, les œuvres se décomposent, se transforment, se dégradent, se font absorber par la nature.

Andy GoldsworthyAndy Goldsworthy Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy Andy GoldsworthyAndy Goldsworthy Andy GoldsworthyAndy Goldsworthy Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy  Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy  Andy Goldsworthy  Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy Andy GoldsworthyAndy Goldsworthy
Source : Andy Goldsworthy
Commentaires