Atari, précurseur historique de l'industrie des jeux vidéo, va faire son grand retour en lançant une console nouvelle génération

Par
1 853
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Avis à tous les nostalgiques d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître ! Atari, figure mythique du jeu vidéo, revient en force avec... une nouvelle console. Oui, vous avez bien lu : après plus de 20 ans d'inactivité, Atari revient sur le marché du jeu vidéo, dont elle est l'un des pionniers historiques !

Fini la 8-bits : même si la marque compte visiblement jouer la carte de la nostalgie pour récupérer une partie son ancienne fanbase après sa longue disparition des radars (notamment en adoptant un design délicieusement rétro-futuriste ), il s'agit bien d'une console nouvelle génération, censée rivaliser avec les technologies les plus récentes : L'Ataribox.

Les fans remarqueront les lignes fines de la console et la finition bois sur le devant, qui rappellent très explicitement les formes de l'Atari 2600, l'un des succès phares de la marque. 

Atari

Pour autant, même si l'on en sait encore très peu à l'heure actuelle sur les spécificités techniques de la machine, une chose est sûre : elle comportera des ports SD, HDMI et USB.

« Notre objectif est de créer un produit nouveau et moderne, tout en restant fidèle à notre héritage, en nous adressant à la fois aux vieux fans et aux nouveaux fans d'Atari » a indiqué l'équipe d'Atari, sans vouloir toutefois en dévoiler davantage.

Atari, ce n'est pas n'importe quelle firme : considérée comme l'un des pionniers et des fondateurs historiques de l'industrie vidéo-ludique, c'est elle qui lança le célèbre jeu PONG, qui deviendra un succès planétaire et lancera le secteur du jeu vidéo, rien que ça. Deux traits blancs de chaque côté, censés figurer deux raquettes de tennis, ainsi qu'une balle composée de quelques pixels qui se déplace de droite à gauche : c'était tout ce qu'il fallait, à l'époque, pour créer un jeu adoré par toute une génération !

L'Atari 2600 / Atari

Depuis, les jeux se sont enchaînés, les progrès techniques se sont succédé, les programmes sont devenus de plus en plus complexes, les graphismes de plus en plus beaux, jusqu'à atteindre aujourd'hui un réalisme quasi-photographique avec des moteurs graphiques de plus en plus puissants.

Oui, le jeu vidéo a bien évolué depuis l'époque bénie des bornes d'arcade... mais Atari pourrait bien réussir son pari d'accomplir son grand retour. Et, qui sait, redevenir une figure incontournable de ce secteur encore en pleine expansion !

La marque, à l'origine américaine lors de sa fondation en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney, deux ingénieurs informaticiens californiens, est devenue française en 2003 après son rachat par Infogrames Entertainment.

On a hâte de voir ce que cela va donner !

Atari

Commentaires