Un nuage à la forme très mystérieuse, appelé tuba, a été observé en Ardèche

Jeudi 24 juin, un tuba impressionnant a été repéré dans le ciel de l’Ardèche, pendant les orages. Ce phénomène météorologique est une tornade qui ne touche pas le sol, et est sans danger.

Crédit photo : Rudy Ducros

Ce jeudi 24 juin, l’Ardèche a été placée en vigilance jaune pour prévenir des orages qui allaient s’abattre sur la région. En début d’après-midi, un nuage impressionnant a été observé dans le ciel, et les habitants ont pris de nombreuses photos et vidéos qu’ils ont partagées sur les réseaux sociaux.

Tuba : un nuage impressionnant en Ardèche

En effet, un tuba s’est formé dans le ciel noir de l’Ardèche. Il s’agit d’un phénomène météorologique sans danger, qui survient lorsque les vents sont très forts et que la température au sol est beaucoup plus élevée que dans le ciel. Ainsi, les vents forts parviennent à aspirer un nuage et à l’entraîner vers le bas, créant une sorte de tourbillon.

Crédit photo : Elise Agier

L’apparition de ce tuba, qui ressemble à une tornade qui ne touche pas le sol, ne dure en général pas plus de 15 minutes. De plus, ce phénomène n’a fait ni dégât ni victime, puisqu’il ne touche pas le sol et n’a pas les mêmes répercussions qu’une tornade. Les pompiers de la région affirment n’avoir fait aucune intervention dans le secteur.

Si plusieurs tubas ont été observés ces derniers jours en France, ce phénomène météorologique reste très rare. Pendant son apparition, de nombreux habitants ont pris des photos de ce nuage pas comme les autres.

Crédit photo : Dorian Monneron

Crédit photo : @SebastienBrana

Crédit photo : @meteo60

Crédit photo : @meteo60

Crédit photo : Emmanuelle Fogeron

Crédit photo : @Meteovilles

Source : France Bleu