Assistante virtuelle : la solution de délégation en plein essor

L’activité de votre entreprise s’intensifie et vous avez besoin de déléguer certaines tâches administratives ? Votre semaine se révèle plus chargée que prévu et vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir seul ? Si vous cherchez une solution flexible et économique, vous pouvez faire appel à une assistante virtuelle. Porté par l’essor des outils numériques et du télétravail, ce nouveau métier a le vent en poupe.

Fiverr

Qu’est-ce qu’une assistante virtuelle ?

Une assistante virtuelle est un travailleur indépendant qui effectue sa mission à distance. Selon vos besoins, vous pouvez lui déléguer les tâches administratives ou comptables. Il peut effectuer toutes les missions de secrétariat comme :

Répondre aux mails et aux appels téléphoniques ;

Organiser vos rendez-vous ;

Gérer les réservations dans le cadre de vos déplacements ;

Rédiger ou relire des documents.

Mais il peut également s’occuper de tâches plus spécifiques, comme la gestion du site internet de votre entreprise ou l’animation de vos réseaux sociaux. À vous de définir avec votre assistante son rôle de façon précise, selon ses compétences et selon votre domaine d’activité. Vous ne savez pas où trouver la perle rare ? Vous pouvez recruter facilement une assistante virtuelle sur Fiverr.

Quels sont les avantages d’une assistante virtuelle ?

Lorsque l’on est chef d’entreprise, il est important de savoir déléguer les tâches quotidiennes afin de pouvoir mieux se concentrer sur les aspects plus essentiels de la vie de sa société, et ainsi augmenter sa productivité. Mais embaucher une personne en CDD ou en CDI peut représenter une charge lourde, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue administratif… et donc une perte de temps et d’argent.

Avoir recours à une assistante virtuelle représente une solution beaucoup plus flexible. Vous pouvez faire appel à une assistante à temps plein ou de façon ponctuelle, pendant les périodes de surcharge d’activité. De plus, en externalisant le poste d’assistant, vous n’aurez pas besoin de lui attribuer un espace de travail ni de lui fournir le matériel nécessaire à son activité.

Gain de temps : vous pouvez vous dédier entièrement à votre activité ;

Gain de flexibilité : les assistantes virtuelles sont là pour répondre à un besoin ponctuel ;

Gain de place : une assistante qui travaille à distance n’aura pas besoin d’un bureau ;

Faible coût d’investissement : pas de longs contrats encombrants ;

Gain de productivité et d’argent : pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus.

Plus d'articles
À lire aussi