Du bio pour tous ! C'est le mot d'ordre d'Aurore Market, un marché au système économe et solidaire créé par quatre Français

Par
317
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Afin de rendre plus accessible les produits de l’agriculture biologique, quatre jeunes français ont créé Aurore Market, un système économe et solidaire.


Le constat de départ est le suivant : il faut manger sainement mais les produits plus sains, dits « produits biologiques », sont plus chers que les autres, qualité oblige. Dès lors, l’objectif d’Aurore Market et de rendre accessible au plus grand nombre de consommateurs ces produits issus de l’agriculture biologique.

Facebook / Aurore Market

Pour parvenir à cela, les quatre jeunes entrepreneurs, Romain, Vincent, Hicham et Thomas, ont eu l’idée de contourner les intermédiaires, un peu comme à l’image de Cœur Paysan, un projet dans lequel 35 agriculteurs ont racheté un supermarché pour revendre directement leurs produits aux consommateurs.


En contournant les intermédiaires, les quatre fondateurs d’Aurore Market garantissent des prix de 25 à 50% inférieurs aux tarifs habituels. Sur le site officiel du marché, vous aurez donc accès à un catalogue exhaustif de produits bios et non périssables mis en vente par les producteurs sélectionnés : épicerie, cosmétiques, produits pour bébés, produits d’entretien, produits d’hygiène, etc….

Facebook / Aurore Market

Sur le site, le client fait son choix, reçoit sa commande et l’intégralité du montant de son addition revient au producteur, excepté les frais de livraison. En fonctionnant ainsi, Aurore Market n’impose aucun prix aux producteurs grâce à un système d’adhésion. En effet, pour avoir accès aux produits (et donc à ces prix avantageux), les clients doivent devenir membres d’Aurore Market pour la somme de 59,95 euros par an (donc 5 euros par mois).


En outre, pour tester le concept, les clients sont invités à faire un test gratuit de trente jours avant de devenir adhérent. Ils pourront voir par eux-mêmes si cela leur permet de faire des économies. Enfin, et c’est là que terme « économique solidaire » prend tout son sens, à chaque fois qu’un adhérent rejoint la plateforme, une famille à faible revenu a droit à une adhésion gratuite pendant un an.

Facebook / Aurore Market

Actuellement, le catalogue est toujours en cours de conception puisque comme le précisent les fondateurs auprès de Positivr, ils continuent de contacter les marques et les producteurs. Ils prévoient d’établir un entrepôt à Espalion dans l’Aveyron et en attendant, ils comptent lancer, au mois d'avril, une campagne de financement participatif sur Miimosa. Le lancement du site Aurore Market est prévu pour la rentrée 2017.


Voici une vidéo concoctée par Aurore Market pour expliquer plus clairement leur projet :

VIDEO : Un père de famille offre des ventilateurs à l'école maternelle de sa fille, qui les refuse pour des raisons de sécurité
Source : Positivr
Bio Agriculture
Commentaires