Autant en emporte le vent : HBO Max retire le film, jugé raciste, de son catalogue

15Kpartages

Sorti en 1939 aux États-Unis, Autant en emporte le vent, est considéré comme l’un des plus beaux films du cinéma. Aujourd’hui, des historiens pointent du doigt sa vision très édulcorée de l’esclavage. HBO Max a décidé de retirer le long-métrage de sa plateforme.

Crédit Photo : ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12

Publicité

George Floyd, Afro-Américain tué par un policier blanc, est devenu le symbole des violences policières aux États-Unis.

Depuis sa mort, des manifestations antiracistes ont rassemblé des centaines de milliers de personnes dans le pays et dans le monde entier.

HBO Max ne fait pas exception à la règle. La plateforme de streaming a décidé de retirer le film Autant en emporte le vent, jugé raciste, de son catalogue.

"Autant en emporte le vent", une vision aseptisée de l’esclavage

Certains universitaires décrivent le film comme l’instrument le plus ambitieux et efficace du révisionnisme sudiste.

Inspiré du livre de la romancière américaine Margaret Mitchell, le long-métrage fleuve (3 h 58) présente une vision très romancée du Sud et minimise l’importance de l’esclavage.

Crédit Photo : D.R

En effet, les esclaves et le personnel de maison sont présentés comme des personnes joyeuses, loyales mais surtout satisfaites de leur sort. Pire encore, dans le film, elles sont traitées de manière tout à fait ordinaire.

"Autant en emporte le vent", une contre-vérité historique ?

Cette vision idéalisée du Sud a été entretenue pendant de nombreuses années par les anciens États confédérés, soucieux de présenter le Sud d’avant la guerre de Sécession sous un jour présentable.

Le film, récompensé par 10 Oscars en 1939, prône l’idéologie de la Lost Cause (cause perdue).

Les partisans de ce mouvement affirmaient que les États du Sud s’étaient battus pour leur indépendance politique, menacée par le Nord, et non pour le maintien de l’esclavage.

Cette réinterprétation de la guerre est bien évidemment une contre-vérité historique.

HBO va restituer l’oeuvre

« Autant en emporte le vent est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine », a commenté mardi un porte-parole de HBO Max pour expliquer le retrait du long-métrage de la plateforme.

Cette dernière compte remettre le film en ligne mais avec une contextualisation pour resituer l’œuvre dans son époque.

Pour rappel, Autant en emporte le vent est le plus gros succès de l’histoire du cinéma.

Source : Le Parisien
Plus d'articles