Mattel dévoile une Barbie en fauteuil roulant et une autre avec une prothèse pour inclure le handicap

Bouton whatsapp

Deux nouvelles venues vont faire leur apparition dans le petit monde de Barbie. Ces poupées seront handicapées.

À l’occasion du soixantième anniversaire de la marque et pour représenter au mieux la diversité, Mattel a décidé de produire deux nouvelles barbies qui auront la particularité d’être handicapées. L’une en fauteuil roulant et l’autre avec une prothèse de jambe.

« La poupée Barbie a toujours voulu être un reflet de son époque »

Ces deux modèles viendront s’ajouter à la longue liste des figurines appartenant à la collection « fashionistas », qui compte déjà 100 poupées diversifiées et inclusives.

Leur commercialisation devrait intervenir dès l’automne prochain et s’inscrit dans une logique de représentativité, comme l’explique la société Mattel.

« L’accessoire ‘chaise roulante’ était l’un des plus demandés à notre service client et c’est important pour nous d’écouter nos clients », a ainsi expliqué Kim Culmone, vice-présidente de l’entreprise.

« À travers les années, la collection Fashionistas de Barbie a évolué pour refléter le monde qui entoure les filles (…) Nous sommes heureux que notre collection soit la plus diverse et la plus inclusive ligne de poupées du monde », a pour pour sa part déclaré la célèbre marque sur son compte Instagram, en dévoilant au passage une première photo des futurs modèles, histoire de faire patienter les plus impatients.

Afin d’élaborer ces nouvelles figurines et en faire des jouets réalistes, Mattel a souhaité s’entourer d’une équipe de l’université UCLA de Los Angeles, mais aussi et surtout d'une jeune adolescente de 12 ans qui porte une prothèse de bras. 

Cette évolution traduit la volonté manifestée par certains géants du jouet, qui n’hésitent plus à s’engager dans des démarches inclusives. Un mouvement qui, petit à petit, fait son chemin et qui a notamment été initié par Playmobil il y a 3 ans, suite à une campagne virale menée par une mère de famille britannique sur twitter, via le hashtag #ToyLikeMe.

Source : Instagram Barbie
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.