Aveyron : un maire interdit la pratique de la pétanque nocturne

Par
1 237
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Voilà une nouvelle quelque peu insolite qui nous vient de Decazeville, une petite commune de l’Aveyron. Son maire a fait passer un arrêté municipal pour interdire… la pétanque nocture.

Lorsque l’on part en vacances, notamment dans le Sud de la France, la pratique de la pétanque fait partie inévitablement du décor. Une activité qui se pratique à tout moment de la journée, même le soir lorsque la nuit tombe.

Cependant, il semble que le bruit des boules de pétanque qui claquent soit devenu insupportable pour les habitants de la commune de Decazeville, dans l’Aveyron. Le journal « La Dépêche » rapporte que l’édile de la commune, François Marty, a pris un arrêté municipal pour limiter la réglementation de la pratique de la pétanque, l’interdisant de nuit.

La pétanque nocturne désormais interdite à Decazeville. Crédit photo : Shutterstock / robert paul van peels

Le maire considère « qu’il a lieu de préserver la tranquillité et la santé publique à certaines heures de tout particulièrement gênant » et « que l’activité de loisirs par les jeux de boules occasionne des nuisances répétées telles que des boules entrechoquées, accompagnées de bruits de voix, de cris ».

Ainsi, depuis le 31 juillet dernier à Decazeville « sont interdits dans les lieux publics ou accessibles au public sur tout le territoire de la commune les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur caractère agressif ou répétitif et notamment ceux occasionnées par la pratique de jeux de boules en soirée ».

L’interdiction prend effet entre 23h et 8h même si le maire s’accorde le droit de livrer des dérogations dans le cadre de «manifestations, fêtes communales ou compétitions sportives». Les boulistes devront donc trouver une autre activité pour la nuit.

Source : La Dépêche
Commentaires