Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos ?

6 757partages

Les vélos seront bientôt-ils logés à la même enseigne que les voitures, les motos et les scooters? Ça en prend visiblement le chemin…

C’est dans la dernière version de l’avant-projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM) qu’un article, portant sur les «mobilités actives», fait état de cette nouvelle mesure selon le site Contexte.

Reprenant les grandes lignes du « plan vélo » dévoilé à la mi-septembre, le but est de lutter contre le vol et le recel de vélos. Déjà, le texte intégrait l’idée d’une l’immatriculation des vélos, par le biais d’un marquage spécial gravé sur le cadre « sous une forme lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable » dont la lecture se ferait par « capteur optique ».

Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? Crédit image : Shutterstock / connel

Seulement voilà, une fois marqué, le vélo devra être enregistré au « fichier national des propriétaires de cycles » et son propriétaire obtiendra alors un « certificat de propriété » faisant office de carte grise.

Ainsi, le cycliste devrait être en mesure de présenter ce certificat dont l’authenticité sera vérifiable en ligne. Cette nouveauté devrait avoir pour conséquence le développement de parkings sécurisés de vélos grâce à SNCF Mobilités et la RATP.

En revanche, le texte ne dit pas si les vélos «mal garés» seront alors verbalisés. En théorie, si cette loi est promulguée d’ici fin 2019, elle pourrait être appliquée à la fin de l’année 2020.

Source : Contexte
En vidéo : Ava Giachetti, la danseuse qui défie Stitch de faire un pied en main
Plus d'articles
Sur le même sujet
Dernières news