Hong Kong : ce banc unique au monde est une véritable prouesse architecturale

Connu pour ses conceptions innovantes qui défient les limites de la technologie et des matériaux, le Paul Cocksedge Studio est un cabinet de design de renommée internationale qui se concentre sur « la simplicité et l'imagination afin de créer des conceptions uniques centrées sur les personnes ». Et vous allez voir de vos propres yeux que ces mots ne sont pas galvaudés.

Crédit : Paul Cocksedge Studio

À voir aussi

En mai, le studio a achevé l'un de ses derniers projets, une installation d'art public intitulée « Time Loop ». Elle a été réalisée en partenariat avec Sino Group, l'un des plus importants promoteurs immobiliers de Hong Kong. La sculpture, une boucle infinie monumentale fabriquée à partir de bois provenant de sources durables, se trouve sur la place Yue Man, un espace public central dans le quartier de Kwun Tong à Hong Kong.

Time Loop est un cadeau de Sino Group à la communauté de Kwun Tong pour célébrer le 50e anniversaire de la société et cinq décennies de constructions. Inspirée par la place environnante et son histoire, sa forme incurvée rappelle le symbole de l'infini et vise à refléter la croissance et la transformation continues du quartier au cours de ce dernier demi-siècle. L'installation est « un geste vers le passé et l'avenir, une marque de respect pour l'histoire de Hong Kong et une célébration de son changement constant et de son rythme de vie ».

Bien que Time Loop soit une pièce statique, sa forme, qui s'incline en boucles infinies, est l'expression de ce mouvement et de ce changement. Ce sentiment est également rappelé par un poème infini, gravé sur les côtés de la sculpture en deux langues différentes, dont les mots reflètent le passage du temps. Ses anneaux interconnectés encadrent aussi les vues des bâtiments environnants, créant des perspectives nouvelles et toujours changeantes selon l’angle choisi.

Crédit : Paul Cocksedge Studio

Crédit : Paul Cocksedge Studio

Un banc unique qui représente l’esprit de Hong Kong

Installation d'art public, Time Loop est un banc qui a pour but d'offrir aux membres de la communauté un espace où s'asseoir, réfléchir et apprécier leurs alentours. Il s’agit d’un lieu où les gens peuvent se rassembler, interagir, se reposer et jouer. Cette sensation d’appartenance à la communauté est un élément central de la conception de l'œuvre, qui passe du statut d'œuvre d'art à celui d'entité vivante qui, à l'instar de son environnement historique, évolue et change constamment. C’est bien la preuve, s’il en fallait une, que le mobilier peut avoir un rôle bien plus large qu’un simple objet fonctionnel.

« Je suis impatient de voir les riverains donner vie à l'œuvre d'art. Lorsque les gens s'assoient sur Time Loop, ils prennent part au mouvement de la ville, ainsi qu'à sa transformation. L'œuvre est le reflet d'un lieu qui a perduré pendant de nombreuses années, mais qui reste constamment en mouvement et en évolution. Et c'est là tout le symbole de cette forme » a déclaré Paul Cocksedge.

Crédit : Paul Cocksedge Studio

Crédit : Paul Cocksedge Studio

Crédit : Paul Cocksedge Studio

Crédit : Paul Cocksedge Studio

Crédit : Paul Cocksedge Studio

Crédit : Paul Cocksedge Studio

Crédit : Paul Cocksedge Studio

Crédit : Paul Cocksedge Studio

Source : Colossal
À lire aussi