Un photographe a capturé le cliché d'un manchot au plumage jaune, un spécimen très rare

995partages

Il y a deux ans, un manchot au plumage jaune a été photographié pour la première fois dans le sud de l’océan Atlantique. Il s’agirait d’un spécimen atteint de leucisme.

En 2019, un photographe animalier belge, Yves Adams, a croisé la route d’un manchot unique en son genre. Contrairement à ses congénères, l’animal est doté d’un plumage jaune crémeux.

Yves Adams et son équipe ont aperçu le manchot au large de la Géorgie du Sud, une île britannique du sud de l’océan Atlantique. Ce territoire abrite une colonie de plus de 120 000 manchots royaux.

Crédit Photo : yves_adams / Instagram via Kennedy News

Le manchot jaune est atteint de leucisme

Le photographe était en train de déballer son matériel lorsqu’il a remarqué l’étrange plumage de l’oiseau : « Je n'avais jamais vu ni entendu parler d'un manchot jaune auparavant. Il y avait 120 000 oiseaux sur cette plage et c'était le seul animal jaune là-bas », a-t-il indiqué à nos confrères du Kennedy News.

Crédit Photo : yves_adams / Instagram via Kennedy News

Sur son compte Instagram, le Belge explique que le manchot se trouvait parmi un groupe d’éléphants de mer et d’otaries : « Nous avons eu tellement de chance que l'oiseau ait atterri là où nous étions. Notre vue n'était pas bloquée par les autres animaux.Normalement, il est presque impossible de se déplacer sur cette plage », a-t-il confié au média britannique.

Selon ses dires, l’animal serait atteint de leucisme, une anomalie génétique qui affecterait la pigmentation de ses plumes : « C'est un manchot leucistique. Ses cellules ne créent plus de mélanine, alors ses plumes noires deviennent jaunes ».

Crédit Photo : yves_adams / Instagram via Kennedy News

Au cours de son expédition, Yves Adams a capturé des milliers de clichés. Suite à cette découverte extraordinaire, il a décidé de prolonger son séjour pendant huit semaines. Pour le moment, les experts ignorent si cette teinte jaune pâle empêche le manchot de se reproduire.

Crédit Photo : yves_adams / Instagram via Kennedy News

 

Source : 9gag
Plus d'articles
À lire aussi