Ce jeune sans-abri a retrouvé un toit grâce à la générosité des internautes, un bel exemple de solidarité

Par
6 789
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Morgan, 18 ans, vivait dans les rues de Caen depuis plus de cinq mois quand il a reçu le soutien inespéré dont il avait tant besoin pour s'en sortir. Une jeune femme de la région, très remuée par l'histoire du garçon, a posté un message sur Facebook afin de solliciter l'aide des internautes, qui ont répondu présents.

Morgan a retrouvé un toit grâce à un élan de solidarité sur la Toile. Crédits : Lucie Tlm

La vie de Morgan a basculé en février dernier. « On m’a mis à la porte de chez moi après un conflit familial, sans rien d’autre qu’un sac à dos et la copie d’une carte d’identité périmée », raconte le jeune homme de 18 ans à 14actu. Avec son chien Titi, il n'a alors nulle part où aller ni suffisamment d'argent pour se payer une nuit d'hôtel. Les mois passent, il erre, fait la manche et survit comme il le peut dans les rues de Caen.

Jusqu'à sa rencontre avec Lucie Tlm, qui changera le cours des choses. Cette habitante de la région normande est tombée sur le garçon par hasard et a voulu connaître son histoire, à laquelle elle a été manifestement très sensible. La jeune femme a alors remué ciel et terre pour lui trouver une solution décente, notamment en lançant un appel à l'aide sur Facebook le 29 juin dernier.

« C'est la première fois que je rencontre une personne qui me touche autant. Peut être parce que c'est la première fois que je vois une personne dans la rue qui souhaite vraiment s'en sortir et qui cherche par tous les moyens de le faire », écrit cette dernière.

Le post a rapidement trouvé écho avec près de 3 000 partages et des centaines de réactions. Les conseils et pistes de travail ont notamment afflué. « Bonsoir je vous ai envoyé un MP avec des renseignements pour un job », commente l'un. « Il peut sûrement aller voir le SAJD (service d'aide aux jeunes en difficultés) rue fremontel à Caen ! Ils pourront le guider pour du boulot et/ou des formations et pourront lui apporter une aide financière », assure une autre. Chacun, à sa façon, souhaite apporter son soutien au jeune normand. « J'ai des vêtements que je peux donner », « S’il veut je peux lui faire une belle photo pour se faire un CV c'est toujours plus sympa sur un CV ;) et au moins je peux contribuer pour lui », « Je peux lui filer des croquettes que mon chien ne mange pas », peut-on ainsi lire parmi les nombreux messages.

Le garçon a également reçu des propositions d'hébergement. « Viens à la maison le temps de trouver un avenir digne de ce nom », a finalement offert Corentin Mutin. « Je vous rejoins Corentin Mutin, ma porte est ouverte. Vous pouvez me contacter en mp pour ce jeune homme », renchérit une autre utilisatrice. « Si jamais besoin d’un autre hébergement je peux voir à lui trouver une place à lui et son doudou », soutient encore une autre.

Morgan avait partagé un post sur son compte Facebook quelques jours plus tôt mais avait eu nettement moins d'impact que celui de Lucie. « Morgan 18 ans, SDF avec un petit chien de 5 mois, je fais la manche pour survivre au niveau du Subway à Caen pour sortir de cette galère je recherche quelqu'un qui puisse me prendre quelque nuit chez lui car je n’ai pas eu une vie facile », demandait-il alors.

Par la suite, la jeune femme héroique a fait part de l'avancée de la situation, qui semble vraiment en bonne voie. « J’ai un entretien cette semaine pour du boulot dans le bâtiment. J’aimerais bien travailler dans la maçonnerie, le BTP, je suis plutôt un manuel », confie de son côté l'ancien sans-abri.

On lui souhaite le meilleur !

VIDEO : Depuis qu'il est sans-emploi, cet homme a décidé de nettoyer les rivières
Solidarité Facebook SDF Sans-abri Internautes
Commentaires