À Bordeaux, ce SDF a trouvé un CDI grâce à la mobilisation des internautes sur Facebook

2 567partages

C’est la magie des réseaux sociaux. Joaquim Sa, ancien cuisinier et SDF depuis quelques mois, a retrouvé un travail grâce à une superbe mobilisation des internautes sur Facebook.

À 48 ans, Joaquim est d’origine portugaise. Arrivé en France il y a 3 ans avec sa famille, il trouve d’entrée un travail en tant que cuisinier dans la capitale girondine. Cependant, il ne perçoit aucun revenu pendant quatre mois, et sa situation, ainsi que celle de sa famille, devient compliquée. Il préfère renvoyer sa femme et ses enfants au Portugal avec les dernières économies qu’il possède. Quant à lui, il décide de rester pour essayer de trouver un nouveau travail.

Alors que ça fait 7 mois qu'il dort dans la gare St Jean de Bordeaux, la situation est plus que compliquée pour ce cuisinier qualifié avec plusieurs années d’expérience derrière lui

Sur sa pancarte, Joaquim demande seulement du travail : « Bonjour, je cherche du travail. Merci à tous ceux qui m’aideront à manger ». Une pancarte en toute sincérité que peu de passants lisent.

Crédits : Antoine Tellechea / FACEBOOK

C’est un couple de bordelais, Antoine Tellechea et Margaux Marchand, qui voit l’homme et décide d’entamer la discussion. Les deux jeunes gens, touchés par l’histoire de Joachim, décident de lui apporter un peu de visibilité en postant une annonce sur le réseau social Linkedin et sur le groupe Facebook « Wanted Community Bordeaux »

Le principe de ce groupe est de créer un lien entre demandeurs d’emploi et recruteur via des annonces.

Un CDI en une semaine

Le post Facebook a connu un succès sans précédent. En quelques heures, la publication affichait plus de 25 000 visionnages et une vingtaine de partages. Joaquim a reçu plus de 80 offres d’emploi, avant de trouver le job de rêve. Le patron de la chaîne de restaurant « Bistro Régent » était intéressé par son profil et son expérience : « J‘ai fait un essai dans les jours qui ont suivi et j’ai signé un CDI immédiatement après » a expliqué Joaquim au Huffingtonpost.

Le couple de Bordelais était impressionné de l’élan de solidarité qui s’est créé autour de Joaquim : « On a juste discuté avec lui et relayé sa demande d’emploi, c’est lui qui a fait le reste. On espère que ça encouragera des gens à faire la même chose ».

Crédits : Antoine Tellechea / FACEBOOK

Pour le moment, l’ancien demandeur d’emploi vit dans un appartement qu’Antoine et Margaux lui prêtent jusqu’à septembre. Il ne reste plus à Joaquim Sa de trouver son petit chez lui, pour enfin repartir vers une vie meilleure avec sa famille.

En vidéo : Sur Instagram, Maria Jorstad, enceinte de triplés montre l'évolution de sa grossesse
Source : Huff Post
Dernières news