Totalement coupés du monde, ces candidats d'une émission de télé-réalité ne savaient pas que le programme avait été annulé... depuis de longs mois !

3 137partages
Plus personne ou presque ne s'en souvient. Mais en mars 2016, 23 volontaires ont été envoyés par la chaîne britannique Channel 4 dans un coin isolé des Highlands, en Écosse.

« Eden » : c'était le nom de ce programme de téléréalité qui prévoyait d'envoyer de courageux jeunes hommes et jeunes femmes survivre seuls dans la nature, créer leur propre campement et se nourrir avec les moyens du bord, totalement coupés du monde pendant plus d'un an : « Et si nous devions tout recommencer à nouveau ? »

Le pitch était plein de promesses : les protagonistes allaient créer une toute nouvelle société en partant de rien, apprendre à compter sur les aptitudes des uns et des autres, donnant une idée assez fidèle de ce qu'ont pu être les premiers peuplements humains.

Channel 4


Problème : l'émission fut un véritable désastre télévisuel. Aussi sauvages et reculées qu'elles soient, les steppes montagneuses écossaises étaient loin d'être aussi sexy et dépaysantes pour le téléspectateur que les atolls paradisiaques des Koh-Lanta et autres Îles de la Tentation. Le premier épisode est lancé en juin à l'antenne. Mais après 4 épisodes diffusés au cours de l'été, silence radio : le reality show disparaît tout bonnement des ondes télévisuelles, et sans plus d'explications. Même sur les réseaux sociaux, les pages officielles d'Eden cessent de publier. Il faut dire que les audiences de l'émission ont accusé une dégringolade spectaculaire : des 1,7 million de téléspectateurs du début, il n'en restait que 800 000 au 4ème épisode, sans compter une partie des survivants qui a déserté l'émission plus vite que prévu (comme vous allez bientôt le voir, l'avenir leur donnera raison !).

Ce n'est qu'en janvier que la chaîne annonce finalement que, suite à ce terrible fiasco, l'émission est interrompue. Au final, les spectateurs auront pu voir le groupe débarquer sur les lieux du campement puis s'y installer au cours de ces 4 premiers épisodes… et c'est tout !


Mais voilà : les personnes restées là-bas n'ont pas été averties que Channel 4 allait arrêter de retransmettre leurs aventures. Ils ont donc continué à se filmer (4 cameramen faisaient partie du groupe des survivants pour tourner les images) et à tenter de survivre tant bien que mal dans la nature… alors que tout le monde s'en tamponnait allègrement le coquillard !

Ce n'est qu'un peu de temps après que certaines personnes ont commencé à faire part de leurs inquiétudes. Et à dire que, peut-être, ce serait bien d'avertir ces personnes que leur émission a été annulée…


« Qui se souvient de l'émission Eden sur Channel 4, l'été dernier ? Est-ce que tous ces pauvres gens continuent vraiment à vivre là-bas, sans que Channel 4 ne la diffuse à l'écran ? »


Malheureusement, aucun moyen d'accéder au site pour prévenir les survivalistes en herbe : toute la vaste zone dans laquelle se déroulait l'émission était clôturée et strictement interdite au public. Quant à Channel 4, la décision a été prise de continuer « l'expérience » sans la retransmettre, pour éventuellement condenser un jour tous les extraits vidéos en quelques épisodes qui permettront à ceux qui s'y intéressent de savoir quand même ce qu'ils ont fichu pendant tout ce temps.

Ce qui est fou, en revanche, c'est que tous les jours, pendant un an, ces personnes pensaient vraiment être diffusées, chaque semaine sur Channel 4. Et en quittant leur campement, ils pensaient être accueillis comme des héros à leur retour à la civilisation… Alors que tout le monde n'en avait strictement rien à carrer, pour la simple et bonne raison que l'émission n'a quasiment pas été diffusée !

Là, ils viennent tout juste de découvrir le pot aux roses… Imaginez un peu leur déception !

Bien évidemment, ayant été totalement coupés du monde pendant un an, ils n'avaient aucune idée de tout ce qui s'est passé dans le monde entre le mois de mars 2016 et 2017, comme dans une réédition moderne du mythe de Robinson Crusoé. Eh oui, imaginez : ces jeunes britanniques viennent tout juste de découvrir le Brexit, ou encore l'élection de Donald Trump aux États-Unis, comme le fait remarquer cet internaute :



" Mon Dieu, vous imaginez que ces personnes de l'émission Eden de Channel 4 ne savent rien de [l'élection de Trump], ni du Brexit, ni rien de tout ça… Ça doit être tellement bien pour eux ! "


Aujourd'hui, le temps de la désillusion est venu pour ces presque-stars de téléréalité… Comment vont-ils le prendre ? Comment vont-ils accueillir la nouvelle ?... Et si c'était ça, en fait, l'expérience proposée par cette émission ?
En vidéo : Une femme offre la guitare de ses rêves à un jeune garçon
Plus d'articles
Dernières news