Ces 8 comportements de chien peuvent vous paraître bizarres... Pourtant, ils ont une signification très forte ! Saurez-vous les décrypter ?

Par
1 202
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Si vous possédez un chien ou que vous en avez déjà eu un par le passé, alors vous savez à quel point cette relation entre vous et l'animal peut vous apporter de la joie et une foule de moments géniaux et magiques. Les chiens sont des animaux incroyablement loyaux et intelligents, qui seront vos meilleurs amis pour la vie.

Mais saviez-vous que votre chien vous envoie certains signaux particuliers, que vous pouvez décrypter ? Certains d'entre eux passent facilement inaperçus, et sont souvent ignorés par les propriétaires de chiens... Alors que ce sont des gestes lourds de signification !

Ne manquez plus l'un de ces signaux, et sachez comprendre votre chien à 100% : voici un petit guide de "traduction" qui vous offrira quelques clés de compréhension des comportements canins.


Il vous apporte des cadeaux 
via the london dog forum 

Votre chien vous apporte des objets complètement aléatoires,et les laisse tomber à vos pieds sans raison ? En fait, si, il y a une raison à cela. Votre chien aime montrer ses capacités de chasseur. Normalement, il devrait vous rapporter des proies en tant que membre de sa famille/meute. Mais comme vous l'avez plus probablement nourri aux croquettes et éduqué à courir après des objets telles que des balles ou des branches plutôt que d’attraper des animaux dans la forêt, il substitue un cadeau par un autre. 

Le chien peut également vous apporter des objets qui ne sont pas forcément faits pour être lancés. Dans ce cas, il s'agit d'un objet auquel il accorde de la valeur, quelque chose qu'il désire lui-même, et qu'il a décidé de vous offrir pour vous faire un cadeau, pour vous montrer son affection.

Il vous pique votre lit

picphotos

Pourquoi votre chien s'est-il allongé sur votre lit, sans vous laisser la moindre place pour dormir ? Si cela peut vous énerver, sachez que cela part tout de même d'une bonne intention : votre chien a besoin d'une proximité importante avec les autres membres de sa meute, et votre lit porte votre odeur.

Si le chien est si attiré par ce lit, c'est donc avant tout parce que c'est votre présence qu'il recherche. Si vous voulez l'éduquer à ne pas monter sur votre lit, soyez sûr de bien compenser cela par davantage de câlins et de proximité avec votre animal...


Il s'assoit sur vos pieds
twigletgdp.blogspot.com

Les chiens sont des animaux territoriaux qui, dans la nature, s'organisent en meute sur des rapports dominant/dominé. Lorsqu'un chien s'assied sur vos pieds, il "marque son territoire", c'est-à-dire qu'il vous revendique comme un membre de sa meute.

Si votre chien a un caractère très alpha (dominant), c'est peut-être que c'est le signe qu'il se considère comme supérieur à vous, et vous pourriez avoir des problèmes pour vous en faire obéir. Mais si, au contraire, vous avez un chien plutôt timide ou passif et qu'il adopte ce genre de comportement, cela peut être un moyen pour lui de se rassurer et de savoir que vous êtes là pour lui.

Il se met les pattes en l'air
@DR

C'est peut-être le signe d'une grande concentration. Un chien fait cela lorsqu'il réfléchit intensément et qu'il est plongé dans ses pensées, ou qu'il se concentre sur quelque chose en particulier.

Mais attention à ne pas confondre : s'il fait cela en votre présence et en vous regardant, c'est peut-être tout simplement aussi pour que vous lui grattiez le ventre !

Il bâille 
reddit.com

Pas de grand secret. Si votre chien bâille, c'est probablement pour la même raison que vous : il est fatigué ! Un chien ne fait pas cela par ennui, mais il le fera lorsqu'il a sommeil. Il a également été remarqué que les chiens pouvaient eux aussi bâiller par contagion, parce qu'ils vous ont vu le faire et que ça leur a donné l'envie.

Ceci étant dit, le bâillement peut également être un signal de communication dans certains cas : c'est un moyen de pacification. C'est pourquoi vous pourrez le voir souvent bâiller lorsque vous le grondez, il ne fait bâille pas aux corneilles pour se moquer de vous, mais en espérant vous calmer !

Il s'appuie contre votre jambe

thatmutt.com

Lorsqu'un chien s'appuie contre vous, c'est qu'il a besoin de réconfort, il veut être rassuré. Il a besoin que vous lui démontriez votre amour pour lui, et que vous l’assuriez que tout va bien et qu'il n'y a pas de danger. Il cherche de l'attention et de l'affection... Donnez-lui en !

Il se recroqueville, se roule en boule ou courbe le dos
@San Antonio Animal Care

Lorsqu'un chien se roule en boule, c'est qu'il cherche a passer inaperçu, à se protéger, à prendre le moins d'espace possible. Bref, à disparaître. C'est un instinct de survie que l'on retrouve chez de nombreux animaux, et en particulier chez les mammifères, lorsqu'ils ont peur. On trouve souvent ce comportement chez des animaux qui ont été battus. Si vous avez adopté un animal et qu'il fait cela, soyez patient, gentil, plein d'amour envers lui, et couvrez-le d'affection.

Il vous regarde droit dans les yeux
DR

Ce comportement peut en fait avoir des significations très différentes, en fonction de la posture, de la position des oreilles et de la queue, de l'attitude générale du chien ou tout simplement de la situation. Par exemple si c'est un chien inconnu, surtout lorsqu'il est sur son territoire, il est très mauvais de soutenir son regard : vous pourriez déclencher un réflexe d'attaque, que cela soit par instinct territorial ou parce que le chien se sent lui-même agressé !

Si, en revanche, il s'agit de votre chien ou d'un chien que vous connaissez bien, c'est tout l'inverse. N'oubliez pas que les yeux sont la porte de l'âme... et de la communication, que ce soit chez les chiens ou chez les hommes ! Le chien peut vous regarder intensément par amour pour vous, ou alors parce qu'il est très attentif et qu'il s'attend à recevoir un ordre (si vous êtes en train de le dresser par exemple). En clair, si votre chien vous regarde dans les yeux, c'est très bon signe !

Cet hôpital redonne le sourire aux enfants patients en remplaçant leur blouse par des maillots de football
Source : Sharebly
Commentaires