Cet artiste utilise des pierres à la plage pour la création de motifs

239partages

Jon Foreman est passionné par le land art depuis le collège.

Publicité

Vivant au Pays de Galles, à Pembrokeshire, il a voulu valoriser le monde naturel. Comme la région est caractérisée par un vaste littoral, l’artiste réalise ses œuvres à partir des pierres trouvées au bord de la mer.

En plus d’utiliser des minuscules cailloux, il se sert de grosses roches. Ses arrangements hypnotiques surprennent sans cesse les baigneurs.

Il a déclaré à Bored Panda:«Pour mes créations, j’utilise divers matériaux naturels, notamment la pierre, peu importe la forme, l’angle, la couleur, le placement, la taille et l’espacement. Avant tout, je pars d’une idée approximative. Après avoir collecté les pierres, je les place les unes après les autres. Cela me permet d’évacuer le stress de la vie quotidienne.»

Cependant, des articles de presse négatifs ont ciblé les artistes pratiquant le land art. «D’après la presse, nos créations nuisent à l’environnement. Au contraire, je m’y oppose étant donné que notre travail va de pair avec la nature et permet de la valoriser.»

«J’ai réalisé ces créations à proximité de l’endroit où j’ai collecté les pierres afin qu’elles soient rapportées par la marée. Le déplacement de ces matériaux ne changera rien au fait que les créatures présentes sont souvent exposées à des conditions turbulentes. Elles ne bâtiront pas de maisons dans ces lieux étant donné qu’elles se déplacent constamment.En quoi est-ce dommageable? » questionne l’artiste.

«Avec du recul, vous pourrez constater que des matériaux extraits du sol servent à fabriquer nos ordinateurs portables et les piles de nos téléphones.Il en est de même pour le papier, les voitures ainsi que certaines fournitures. Par rapport à mes créations, tout cela est nuisible à l’environnement

Source : ipnoze
Plus d'articles
À lire aussi