Les expressions de la langue françaises illustrées au pied de la lettre dans ces magnifiques dessins

Bouton whatsapp

Focus aujourd'hui sur une artiste qui joint l'utile à l'agréable en illustrant des expressions que l'on connaît tous.

C’est bien connu, la langue française est riche d’expressions pour le moins curieuses et dont il est parfois délicat de saisir le sens, tant les mots et les idées associés n’ont que très peu de rapports.

Audrey Langevin le sait mieux que quiconque ! Originaire de Caen, cette amoureuse des lettres qui attache une grande importance à l’orthographe est très friande de ces expressions, souvent loufoques

Également adepte du dessin, elle a décidé d’associer ses deux passions pour illustrer ces fameuses expressions dont elle raffole tant, en les prenant au pied de la lettre.

Et il faut reconnaître que le résultat vaut le coup d’œil car, à l’humour souvent absurde des illustrations se mêle le côté ludique qui nous permet d’en apprendre davantage sur les expressions choisies.

De la pédagogue tout en s’amusant, comme elle l’explique elle-même !

Voilà cinq ans désormais qu’Audrey, qui vit désormais à Londres, s’est lancée dans cette aventure artistique qu’elle a baptisée « Les Dédexpressions ».

Elle en a créé un site internet et une page facebook dont le succès ne se dément pas.

Découvrez, sans plus attendre, quelques-unes de ses plus belles illustrations.

Vider son sac

Les bras m'en tombent

En faire tout un fromage

Ramener sa fraise

Rouler une pelle

S'envoyer en l'air

Être à côté de ses pompes

Jeter l'argent par les fenêtres

La goutte d'eau qui fait déborder le vase

Avoir des oursins dans les poches

Se sentir pousser des ailes

Pédaler dans la semoule

Source : Audrey Langevin

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.