Voilà pourquoi vous ne devez plus laisser votre chien vous lécher le visage !

Par
109
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

On les adore et ils nous le rendent bien. Cependant, à trop mettre le museau dans tout et n’importe quoi, les chiens ne comprennent pas qu’ils sont porteurs potentiels de virus et de bactéries… Et quand ils nous lèchent la figure, cela peut s'avérer très dangereux pour notre santé !


C’est plus fort que lui ! À peine rentré à la maison qu’il se jette sur vous pour vous témoigner tout son amour à coups de léchouilles. Ce geste naturel et anodin vous redonne indéniablement le sourire. Cependant, il serait bon de prendre quelques précautions…

thethings.com


En effet, d’après plusieurs médecins spécialisés en bactériologie, le chien peut transmettre des virus et des bactéries qui pourraient fortement nuire à notre santé : « Il ne s’agit de ce qu’il y a dans la salive. Les chiens passent la moitié de leur vie à mettre leur museau dans des endroits sales, remplis de germes, de bactéries et de virus de toutes sortes », explique le docteur John Oxford, virologue émérite à l’Université du Queen Mary à Londres auprès de la revue « The Hippocratic Post ».


Ce constat ne vient pas forcément d’études scientifiques réalisées en laboratoire mais d’un cas d’infection survenue au Royaume-Uni. Une histoire relayée par « BMJ Case Report » intitulée « lick of death », autrement dit : « le lécher de la mort ».


Cette histoire relate le cas d’une femme qui a terminé en soins intensifs pendant des semaines après avoir contracté une infection suite à une léchouille de son lévrier italien.


Alors qu’elle était au téléphone avec un proche, elle remarque qu’elle a des troubles de l’élocution, ce qui la pousse à appeler une ambulance. Lorsque celle-ci arriva sur les lieux, les ambulanciers retrouvèrent la dame effondrée sur son fauteuil. Elle avait perdu connaissance…

reddit.com


Elle retrouva ses esprits une fois à l’hôpital et sa santé s’améliora. Mis à part une migraine, elle ne ressentait aucun autre symptôme. Seulement voilà, après quatre jours d’observation, sa santé se détériora de nouveau. Elle commença à se sentir confus, souffrait de maux de tête, de diarrhée, une forte fièvre et ses reins se sont mis à se dérégler.


Elle souffrait d’un dysfonctionnement au niveau du foie et de troubles respiratoires. Déplacée en soins intensifs, les médecins ont conclu qu’elle avait contracté une septicité sévère, généralement connue comme l’empoisonnement du sang.


Les tests du sang ont montré la présence d’une infection provenant d’une bactérie appelée « Capnocytophaga canimorsus ». Plutôt rare, c’est une bactérie que l’on retrouve souvent dans les bouches de chiens et de chats. La femme ne présentant aucune trace de morsure ou de griffures, les médecins en ont conclu que la bactérie fut transmise par un simple lèchement de son chien…


Il a fallu deux semaines en soins intensifs, à base de traitement antibiotiques pour la femme, âgée de 70 ans, pour qu'elle soit totalement guérie.

askideas.com


Selon Shelley Rankin, professeur en microbiologie au Penn Vet, une université de médecine vétérinaire en Pennsylvanie (États-Unis), il y aurait eu 13 cas similaires au Royaume-Uni. Pareil aux États-Unis, sur une même proportion.


Cependant, pour le Dr. Bruce Farber, médecin en chef des maladies infectieuses à l’Hôpital Universitaire de North Shore dans l’État de New York, il faut tempérer ce danger : « La dernière chose que vous voulez est d’alarmer les gens qu’ils pourraient être infectés s’ils sont léchés par leur chien ». Pour la dame mentionnée, selon les médecins vu son âge avancé, son système immunitaire n’était pas forcément très solide.


Vous pouvez donc vous rassurer et vous dire que ces cas-là restent assez isolés et que rien ne vous empêche de vous faire papouiller par votre animal préféré. Mais pensez à vous laver après, on ne sait jamais…

Dans le Nord, un couple reçoit la visite de la police pour des grenouilles trop bruyantes !
Source : IFL Sciences
Commentaires