Climat : la pétition « L'affaire du siècle » contre l'inaction de l'État franchit le million de signatures en 48h

3 041partages

La pétition « L’affaire du siècle », qui souhaite « contraindre l'État à agir » concrètement en matière de lutte contre les changements climatiques, compte déjà un million de signatures, alors qu’elle n’est disponible que depuis 2 jours.

La pétition soutenant l’action de 4 ONG, qui attaquent l’État pour son inaction face au réchauffement climatique, a franchi ce jeudi le seuil symbolique du million de signatures, et ce moins de 48 heures après sa mise en ligne.

C’est l’ancienne ministre de l’Écologie Cécile Duflot, aujourd’hui directrice générale d’Oxfam France - l’une des 4 ONG à l’origine du projet -, qui a annoncé la nouvelle dans la matinée sur Twitter, n’hésitant pas à parler d’un « événement inédit ».

« La vague est immense » et « révèle une aspiration profonde des citoyens à ce que les choses changent enfin »

À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, la pétition a d’ores et déjà atteint 1 092 492 signataires. Il faut remonter au précédent quinquennat de François Hollande, lorsque fut lancée une pétition demandant le retrait du très impopulaire projet de Loi Travail - dite « El Khomri » - pour trouver trace d’un tel succès pour une supplique. Cette dernière, créée à l’époque à l’initiative de la militante féministe Caroline de Haas, n’avait toutefois atteint le million de signatures (1,3 million au final) qu’au bout de deux semaines.

Le lancement de cette pétition, baptisée « L’affaire du siècle », a donc connu un retentissement fulgurant. Les organisateurs (« Notre Affaire à Tous », « la Fondation pour la Nature et l’Homme », « Greenpeace France » et « Oxfam France ») croient savoir que le site a reçu près d’1,3 million de visites sur la seule journée de mardi, avec « des pics atteignant 100 000 visiteurs uniques par heure ».

Lancée en parallèle sur la page Facebook de Greenpeace France, une vidéo mettant en scène des personnalités telles que Juliette Binoche, Abd al-Malik ou encore Elie Semoun totalise par ailleurs plus de 8,5 millions de vues.

« Un million de personnes et sans doute plus demandent des comptes à l'Etat pour son inaction climatique, c'est historique », s’est réjoui Jean-François Julliard (Directeur général de Greenpeace. France), qui en appelle désormais à Emmanuel Macron, lequel « ne peut plus se contenter d'effets de manche sur le climat », selon lui.

Pour Marie Toussaint (Présidente de « Notre Affaire à Tous »), « la vague est immense » et « révèle une aspiration profonde des citoyens à ce que les choses changent enfin ». « Cette mobilisation révèle aussi l’envie d’agir ensemble, l’envie de collectif, notamment par les jeunes, les youtubeurs, la génération climat. La justice climatique a un bel avenir devant elle ! », s’est-elle enthousiasmée.

En vidéo : « Viva la Vulva », la publicité de Nana avec des vulves qui fait polémique
Plus d'articles
Dernières news