Mesdames, connaissez-vous VRAIMENT votre clitoris ? Une jeune illustratrice Française fait le point sur cette partie bien trop souvent négligée de l'anatomie féminine

Par
25 915
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Ah, le clitoris... S'il y a bien une partie du corps humain qui excite tant les sens que l'imagination, c'est bien lui !

Il faut dire que paradoxalement, le petit bouton de rose de ces dames est, au final, très mal connu — y compris par les principales intéressées, à savoir les femmes elles-mêmes. À son sujet circulent de bon nombre d'idées fausses, de rumeurs, de légendes urbaines…

Heureusement, Emma, développeuse web et dessinatrice engagée, est là pour nous faire (re)découvrir ce petit organe (pas si petit que ça d’ailleurs, je vous avoue que je ne le savais pas et que j’ai été surpris).

Avec cette bande dessinée très drôle mais aussi très intéressante et instructive, elle propose aux femmes de s’armer d’un miroir et d’oser partir à la découverte de ce petit bout de chair situé tout en bas.

Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook
Emma @ Facebook


Pendant de nombreux siècles, on l'a occulté, on a caché jusqu'à son existence même.

En parler est même encore un peu tabou aujourd'hui, puisque même dans le programme scolaire, chapitre reproduction, c'est à peine si l'on survole le sujet. Pour reprendre le chiffre assez extraordinaire avancé par Emma dans ses planches, selon un sondage réalisé par une prof d’art plastique dans une classe de quatrième, près de la moitié des jeunes femmes ne savaient même pas qu’elles possédaient un clitoris...

 


Après tout, c'est vrai qu'il est "inutile", le clito, du point de vue pratique — ben oui, il n'a a priori aucun rôle dans la procréation humaine, il ne sert pas à faire des bébés, donc il ne sert pour ainsi dire à rien, n’est-ce pas ? En fait, il s’agit tout bonnement du SEUL organe du corps humain uniquement et pleinement dédié au plaisir, ce qui vous en conviendrez est quand même sacrément fascinant, tant du point de vue de l’évolution que d’un point de vue philosophique. Et voila pourquoi il mérite que l'on parle un peu de lui.

Mais c'est ici, justement, que le bât blesse : le plaisir féminin est depuis bien longtemps un sujet tabou. Aujourd’hui, les mœurs se libèrent de plus en plus, mais au niveau du sexe, on se focalise sur la pénétration (il n’y a qu’à voir le porno et le mythe, dont sont aussi victimes les hommes, selon lequel il n’y aurait “pas de sexe sans pénétration” pour s’en convaincre)

Pourtant, la stimulation clitoridienne est un truc plutôt important, quand on considère que près de 70% des femmes n’atteignent pas l’orgasme par la pénétration !

En tout cas, on félicite Emma pour son travail, très instructif, drôle et surtout... bien nécessaire. Emma réalise pas mal de dessins engagés, vous pouvez découvrir ce qu'elle fait sur sa page Facebook, la suivre sur Twitter ou encore profiter de ses planches directement sur son site.

 

Tous ces dessins ont été publiés avec l’accord de l’auteure.

Commentaires