Comment bien préparer son déménagement ?

Déplacer votre vie et tout ce qui la constitue d’un endroit à un autre est un véritable processus qu’il faut savoir anticiper et organiser. Voici quelques conseils pour bien préparer son déménagement.

Changer d’air, changer de domicile… tout changement prévu dans votre vie implique une préparation.

C’est évidemment le cas pour les déménagements car il s’agit là de transporter toute votre vie d’un endroit à un autre.

Une Pièce en Plus

Et forcément, pour que tout se passe bien et que rien ne soit oublié, tout un processus est nécessaire pour s’assurer du bon déroulement de votre déménagement.

Voici 5 conseils pour bien préparer votre déménagement :

1 – Gérer les formalités liées au logement

Déménager implique d’abord de quitter son domicile actuel et donc d’entreprendre des démarches spécifiques. Si vous êtes locataire, les baux de location prévoient généralement un préavis de 3 mois, mais celui-ci peut être réduit à un mois.

Si vous devenez propriétaire, il convient d’organiser le déménagement dès la signature du compromis de vente. En effet, 3 à 6 mois sont nécessaires pour rédiger les actes de vente et obtenir un financement.

2 – Anticiper les tâches pratiques en amont

Si certaines tâches attendront les derniers jours, d’autres peuvent être réalisées bien en amont. En effet, vous pouvez déjà commencer à faire le tri dans toutes vos affaires, vider le congélateur et anticiper certaines démarches administratives comme l’inscription de vos enfants dans une nouvelle école.

Si vous décidez de faire appel à un professionnel pour votre déménagement, prévoyez également un rendez-vous pour la date au plus vite. Vous aurez la possibilité de réserver un garde meuble 78 à travers des professionels comme Une Pièce en Plus.

3 – Préparer ses enfants et son animal domestique au déménagement

On évoquait les enfants, et à raison, car le déménagement peut être une source de stress et de changement. La question de l’école est évidemment fondamentale à régler en amont. Une fois cette question réglée, votre travail sera surtout de savoir accompagner vos enfants dans cette «nouvelle vie» et de garder leurs jouets et leur lit.

Le jour J, le mieux serait de les faire garder. En ce qui concerne les animaux, il faudra prévoir tout le matériel pour les transporter vous-même.

Des conseils avisés et, peut-être, une ordonnance de la part de votre vétérinaire ne seront pas de trop.Vous pouvez également faire prendre à votre animal de compagnie ses repères dans sa nouvelle maison., à plusieurs reprises, bien avant le déménagement.

Une Pièce en Plus

4 – La tête dans les cartons et les derniers préparatifs

À un mois de votre déménagement, vous pouvez déjà commencer à faire les cartons, notamment pour toutes les affaires dont vous n’aurez pas besoin lors du jour J.

Il est également conseillé de contacter vos fournisseurs d’énergie, de fixer enfin la date et de commencer à sonder votre entourage pour avoir un peu d’aide. Une semaine avant, il faut également penser à signaler votre changement d’adresse aux administrations.

5 – Le jour J du déménagement

Après avoir pensé à débrancher votre frigo et congélateur pour le dégivrer la veille, le grand jour est arrivé. Pensez à relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz avant de quitter le logement dans le but de clôturer les contrats. Chargez les derniers cartons et procédez à un dernier petit nettoyage, et c’est parti!

Plus d'articles
À lire aussi