Plus de 1 000 oeuvres de Van Gogh mises en ligne gratuitement sur la toile, à l'initiative de musées néerlandais

Bouton whatsapp

Focus aujourd'hui sur la belle initiative d'un consortium de musées hollandais.

Alors que plusieurs pays, dont la France, ont fait le choix de reconfiner leur population, nombreux sont ceux qui angoissent déjà à l’idée d’être enfermés de nouveau pour de longues semaines.

Comment occuper ses journées, notamment le week-end ? Telle est la question que beaucoup de personnes confinées se posent en cette période si particulière !

C’est notamment le cas des Néerlandais, soumis à un reconfinement partiel depuis la mi-octobre.

« Van Gogh Worldwide », une collection numérique gratuite regroupant plus de 1 000 œuvres de Van Gogh

Et pour que ces derniers évitent de trop s’ennuyer, plusieurs musées locaux ont eu l’idée géniale de mettre à disposition gratuitement une collection numérique d’œuvres réalisées par Vincent Van Gogh.

Pas moins de 1 000 toiles du célèbre peintre - numérisées ces dernières années par le musée Van Gogh d’Amsterdam - sont ainsi consultables directement en ligne depuis le domicile sans débourser le moindre centime.

Baptisé « Van Gogh Worldwide », ce projet propose ainsi un large choix qui représente près de la moitié des œuvres post-impressionistes de l’artiste, qui mit fin à ses jours en 1890, à seulement 37 ans.

En plus des peintures en version numérique, les internautes pourront également profiter de commentaires et autres analyses d’experts, pour mieux comprendre le travail du peintre qui fascine toujours autant, 130 ans après sa disparition.

Une formidable initiative que l’on doit notamment aux musées Van Gogh et Kröller-Muller, mais aussi l’Institut néerlandais d’histoire de l’art ou encore le Rijksmuseum.

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.