Deux ministres au 1er rang d'une corrida, les défenseurs des animaux indignés

4 751partages

Sujet sensible depuis plusieurs années, la corrida continue d’être l’un des plus fervents combats des défenseurs des animaux. Et la présence de deux ministres au 1er rang n’apaise pas les tensions.

En effet, ce mercredi 14 août, un journaliste de Sud-Ouest a photographie Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, et Jacqueline Gourault, ministre de la Ville, au premier rang de la corrida goyesque dans les arènes de Bayonne.

Une présence qui a fait tiquer les défenseurs des animaux, notamment la Fondation Brigitte Bardot, puisque Didier Guillaume, en sa qualité de ministre de l’Agriculture, est en charge du bien-être animal. Le voir assister à la mise à mort de plusieurs taureaux sans sourciller a donc de quoi alimenter la polémique.

Lors de cette corrida, le torero Daniel Luque a fait face à six taureaux qui ne sont pas ressortis vivants de l’arène. Il est reparti avec quatre de leurs oreilles et une queue selon France Bleu.

De suite, sur les réseaux sociaux, la situation s’est emballée et de nombreuses associations ont dénoncé la présence de ces ministres. Auprès du HuffPost, la Fondation Brigitte Bardot a notamment déclaré : « C’est absolument scandaleux de voir, en 2019, un ministre de l’Agriculture en charge de la protection animale venir se divertir devant le spectacle d’un animal torturé à mort, comment pourrait-il désormais avoir la moindre crédibilité ? ».

La Fondation rappelle d’ailleurs : « Il y a quelques semaines, au ministère de l’Agriculture, Didier Guillaume, nous a annoncé qu’il prendrait des mesures jamais vues en France pour la protection animal. C’est du jamais vu et on touche l fond là… Didier Guillaume est le ministre français de l’Agriculture, pas l’élu du coin qui s’accommode des jeux barbares ».

D’autres associations comme L214 et One Voice ont fustigé la présence des deux ministres, affichant leur pessimisme de voir cette tradition prendre fin avec de « tels ministres ».

Source : Huffington Post
Dernières news