Covid-19 : avec l'arrivée des variants, le gouvernement élargit la distanciation à 2m et recommande de ne plus utiliser de masques artisanaux

1 215partages

Inquiètes à l'idée que les nouveaux variants du coronavirus ne fassent des ravages sur le territoire, les autorités sanitaires préconisent de nouvelles mesures. Détails.

Depuis l’apparition des variants plus contagieux de la Covid-19, le gouvernement ne cache pas ses inquiétudes et redoute un scénario similaire à celui que subit actuellement le Royaume-Uni, lequel recense en moyenne plus de 1 000 morts par jour depuis la mi-janvier.

Face à cette menace, l’exécutif a donc décidé d’agir pour prévenir toute accélération de la circulation du virus.

Cette “course contre la montre”, comme l’a qualifiée Olivier Véran jeudi soir sur TF1, passe par de nouvelles recommandations visant à limiter la diffusion de ces variants britannique et sud-africain.

Crédit photo : Cryptographer / Shutterstock

Une règle de distanciation élargie à 2 m pour contenir les variants du Covid-19 ?

Un avis du Haut conseil de la santé publique a ainsi été publié en ce sens ce vendredi, afin de redéfinir les règles concernant les cas contacts.

Jusqu’à présent, l’assurance maladie nous reconnaissait comme tel lorsque l’on se situait à moins d’un mètre et sans masque d’une personne positive au Covid.

Cette règle de distanciation sera désormais de deux mètres, a annoncé le ministre de la Santé.

Autre nouvelle recommandation importante, celle concernant le port de certains masques. En effet, un décret, également paru ce vendredi, recommande de ne plus utiliser les “faits maison”.

Dorénavant, il est donc conseillé aux Français de ne plus porter de masques artisanaux !

Olivier Véran recommande par ailleurs d’éviter les masques industriels en tissu, «de catégorie 2», lesquels seraient moins filtrants.

Plus d'articles
À lire aussi