Un chien pour améliorer la vie de ses résidents : le touchant pari d'une maison de retraite !

Les bienfaits du contact entre personnes âgées et animaux de compagnie ne sont plus à prouver. Ainsi, de plus en plus de maisons de retraite proposent à leurs résidents d’approcher des animaux, lesquels leur permettent de se sentir mieux.

C’est notamment le cas d’une maison de retraite américaine qui a fait d’un golden retriever son fournisseur officiel de joie.

Des animaux pour améliorer le moral

Vieillir est rarement facile. Le moral peut sombrer au fil des années, et ce malgré les efforts et la bonne volonté de l’entourage et du personnel soignant accompagnant nos aînés.

Progressivement, le recours aux animaux pour illuminer l’humeur des personnes âgées résidant en maison de retraite s’est développé, parfois même avec des créatures aussi surprenantes que des chevaux !

Parker, le chien qui égaye le quotidien

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, et ce à tout âge. C’est pourquoi la maison de retraite The Pillars Of Mankato, dans le Minnesota, a accueilli en décembre 2020 Parker, un golden retriever destiné à égayer le quotidien des pensionnaires.

Celui-ci a rapidement su se faire une place de choix parmi les résidents, tous ravis d’accueillir un compagnon à quatre pattes.

Parker isn’t quite sure what to think of Pongo! Thanks to all of you who came out and rode today for a great cause!

Publiée par The Pillars of Mankato Senior Living sur Samedi 24 avril 2021


Comme le rapporte Woopets, le chien, très apprécié, redonne le sourire aux seniors qu’il croise chaque jour, d’autant que ces derniers pouvaient se sentir particulièrement seuls en raison des mesures de distanciation sociale en vigueur.

Ces dernières réduisaient très logiquement le nombre de visites de proches, COVID-19 oblige. 


Parker is getting lots of love today! #communitydog

Publiée par The Pillars of Mankato Senior Living sur Samedi 17 avril 2021

Parker has so many buddies! #communitydog #teampillars

Publiée par The Pillars of Mankato Senior Living sur Lundi 29 mars 2021

De plus en plus de chiens dans les maisons de retraite

Le personnel soignant, lui aussi, est ravi de compter l’animal entre ses murs.

Woopets précise que tous les établissements du groupe dont fait partie cette maison de retraite sont en train d’intégrer des chiens de thérapie destinés à vivre avec les résidents. C'est la preuve, s’il en fallait encore une, de leur efficacité !

Keeping the residents safe. Even Parker is COVID compliant.

Publiée par The Pillars of Mankato Senior Living sur Lundi 19 avril 2021


Sue Kuester, fille de Marjorie Pratten, l’une des résidentes de Pillars Of Mankato âgée de 91 ans, affirme que le visage de sa mère « s’illumine lorsqu’elle voit arriver [Parker] ».

Il faut dire que le golden retriever, choyé, améliore la vie de tous ceux qu’il croise.

Source : Woopets