Au Canada, des lumières multicolores sont apparues dans le ciel... Un phénomène naturel de toute beauté !

15 490partages

Au Canada, à l’aube du 6 janvier dernier, les habitants de North Bay, situé dans l’Ontario, ont eu le droit à un magnifique spectacle céleste.


Le soleil est à peine levé mais une autre attraction céleste semble avoir occupé l’horizon durant la nuit. C’est le youtubeur canadien Timmy Joe Elzinga, aux premières loges, qui a réussi à capturer des images de ce phénomène hypnotisant.

Timmy Joe Elzinga


Sur la vidéo qu’il poste, il explique que c’est son fils qui est venu le réveiller à l’aube pour voir ces lumières multicolores verticales dans le ciel. Il faisait -18 degrés Celsius à ce moment-là : « J’ai ouvert la fenêtre de la salle de bains et j’ai pris quelques images. Il faisait vraiment froid. Je pensais que c’étaient des aurores boréales mais j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un phénomène plus local. Les faisceaux semblent venir de la Terre à plusieurs endroits »


Des faisceaux de lumières qui peuvent faire penser aux aurores boréales mais qui correspondent en réalité à un autre phénomène naturel moins connu. Un phénomène que l’on appelle tout simplement des « piliers de lumières ».

Timmy Joe Elzinga


Ces « piliers de lumière » doivent leur existence par la réflexion des cristaux de glace sur la lumière du Soleil, de la Lune ou des lampadaires des villes. C’est un phénomène optique peu durable puisqu’il se produit seulement lorsque le Soleil est bas dans l’horizon, c’est-à-dire soit à coucher, soit à son lever.


En général, les cristaux de glace sont présents dans l’atmosphère terrestre mais se désintègrent assez facilement. Il faut que le sol soit particulièrement glacial (comme c’était le cas ici) pour ces cristaux de glace forment une sorte de miroir géant, afin de refléter ces piliers de lumières. La région de l’Ontario, au Canada, avec les chutes du Niagara, est l’un des endroits les plus prolifiques pour apercevoir ce type de phénomène.

Timmy Joe Elzinga

Magnifique ce phénomène naturel, n’est-ce pas ?
Source : Science Alert
En vidéo : Lance210, le roi des blagues repeint la nouvelle voiture de son père
Plus d'articles
Dernières news