« Déjà fini docteur ? », une affiche sur le dépistage du cancer du sein fait polémique pour son caractère sexiste

Par
1 725
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Dans les Bouches-du-Rhône, une affiche encourageant les femmes à se faire dépister pour le cancer du sein a créé la polémique pour son caractère sexiste.

Diffusée depuis le 17 novembre, l’affiche a été pointée du doigt par une internaute qui se fait appeler « Non » sur Twitter : « Dites, vous pensez qu’on se fait dépister pour une maladie mortelle ou qu’on tente de chauffer son petit copain ? »

En effet, l’affiche a de quoi susciter la polémique puisqu’on y voit une jeune femme en pleine mammographie avec le soutien-gorge sur le bras, en mini-jupe et talons hauts roses, semblent apprécier l’examen. Puis, elle interpelle son docteur de façon un peu ingénue : « Déjà fini docteur ? ».

Les internautes ont rapidement réagi avec dégoût à cette affiche, surtout qu’elle ne cible pas forcément la bonne population. En effet, la femme semble bien jeune alors que le dépistage du cancer du sein très tôt n’est pas forcément recommandé. Selon l’Institut national du cancer, « près de 80% des cancers du sein touchent des personnes âgées de plus de 50 ans » et ce type d’examen sont généralement proposés à partir de 50 ans.

En réponse au message initiale, une autre internaute, « Lilinote », a dénoncé le sexisme de l’affiche en soulignant la différence de traitement entre femmes et hommes : « Hâte de voir des affiches de dépistage du cancer colorectal avec un mec la croupe en l’air, à moitié nu, qui jette un regard en arrière avec un « déjà fini docteur? ». Vraiment hâte »

Un message qui a trouvé écho chez un autre internaute qui nous propose une affiche pleine de sens, mettant un homme en scène en plein examen rectal.

Le département des Bouches-du-Rhône, qui n’est pas à l’origine de l’affiche, a toutefois salué le message véhiculé, ne reconnaissant pas le sexisme dénoncé par les internautes. C’est l’association marseillaise Arcades qui est à la source de l’affiche à partir d’un dessin d’une illustratrice pour SOS Cancer du Sein (qui à l'époque n'avait suscité aucune réaction).

Cette illustratrice, Mademoiselle Caroline, a expliqué sur son blog avoir réalisé l’affiche il y a des années et que les nombreuses réactions suscitées sur les réseaux sociaux lui avaient « ouvert les yeux ». Elle a donc voulu corriger l’affiche « dans le but d’être fidèle à la réalité », comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Mademoiselle Caroline / Arcades

On y voit désormais une femme plus âgée, aux cheveux gris, habillée d’un pantalon et de chaussures plates qui n’en peut plus de subir cette examen « horriblement » douloureux.

Atteint de myopathie, un enfant se fait voler son fauteuil roulant pendant qu'il se baigne
Cancer du sein
Commentaires