Des chats en classe ? C'est ce que cet établissement scolaire propose pour détendre les enfants

Par
11 729
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Vouloir donner envie aux enfants d'aller à l'école. Les faire sourire et leur retirer une source de stress, que beaucoup ont, face à l'autorité scolaire. C'est ce à quoi aspire Michèle Bourton, une ancienne enseignante au lycée, qui a ouvert son propre établissement scolaire en 2013, Candide, à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) où 70 élèves y sont inscrits. Son concept ? Intégrer les chats aux cours.

Capture écran France 3 

Ils déambulent, ronronnent, réclament des caresses et prennent place, qu'importe s'ils dérangent les élèves. Michèle Bourton explique : « Ils rentrent, ils sortent comme ils veulent, il y a une chatière. Ils ont leurs habitudes » ce qu'apprécie l'enseignante interrogée par France 3 qui indique que l'intérêt de ce concept, c'est qu'ils [les chats] permettent à l'enfant de se calmer, sortir du stress de l'école et du stress du travail.

Les élèves, qui semblent ravis de pouvoir caresser ces chats, s'amusent de la situation mais doivent parfois faire face à des chats, pour le moins, invasifs. « Parfois ça me dérange un peu, parce que le chat se met sur le cahier, alors on doit le pousser » explique une élève. Les chats, quant à eux, sont parfois donnés par les parents d'élèves, un sentiment qui procure beaucoup de joie à Michèle Bourton, qui a toujours regretté de ne pas avoir de chats en classe lorsqu'elle enseignait au lycée.

Interrogée par VivaCité, Michèle Bourton explique qu'elle a « voulu faire de cette école un endroit très familial. J'ai voulu faire en sorte que les enfants soient heureux » une chose qui est possible grâce aux chats qui, selon elle, « ont des pouvoirs absolument magiques comme de réguler la tension artérielle, de booster les défenses immunitaires et qui, selon Jean-Yves Gauchet, apaisent le stress ».

Source : France 3
Commentaires