Grand débat national : Emmanuel Macron publie sa lettre ouverte aux Français

Par
2 384
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Très attendue dans l’optique du « Grand débat national », la lettre ouverte d’Emmanuel Marcon a été publiée dans la presse et les réseaux sociaux ce dimanche. Découvrez son contenu.

Chose promise, chose due ! Lors de son allocution du 10 décembre dernier, Emmanuel Macron s’était engagé à parler directement aux Français en leur adressant un courrier. Le président de la République a joint la parole aux actes avec une lettre ouverte rendue publique hier soir.

« Transformer les colères en solutions »

« Dans une période d’interrogations et d’incertitudes comme celle que nous traversons, nous devons nous rappeler qui nous sommes ». C’est par ces mots, qui se veulent fermes et solennels, que l’intéressé introduit d’abord son propos.

Dans une lettre ouverte, Macron pose 32 questions qui seront débattues lors du grand débat national. Crédit photo : Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Dans cette missive - que nous vous proposons en intégralité ci-dessous - le chef de l’État expose 32 questions de société relatives aux impôts, à la laïcité, aux services publics, à la transition écologique, à l'immigration ou encore la démocratie participative.

Autant de sujet débattus depuis maintenant de longs mois et qui devraient se retrouver au coeur du grand débat national, lequel doit s’ouvrir dès demain en réponse à la crise des « gilets jaunes ».

Exhortant « le plus grand nombre » de citoyens français à prendre part « à cette initiative inédite », Emmanuel Macron entend, par ce grand débat, « transformer les colères en solutions » et faire ainsi « œuvre utile pour l’avenir (du) pays ».

Lettre Ouverte Emmanuel Macron by on Scribd

Canicule : plus de 40 degrés annoncé pour ce jeudi et 20 départements placés en vigilance rouge
Source : Elysee.fr
Macron Grand débat national Gilets jaunes
Commentaires