À Bornéo, un orang-outan se bat désespérément contre un bulldozer pour l'empêcher de raser sa forêt

À Bornéo, un orang-outan se bat désespérément contre un bulldozer pour l'empêcher de raser sa forêt

Par
56 256
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

L’île de Bornéo est depuis des années ravagée par la déforestation, notamment à des fins de production d’huile de palme. Ceci n’est évidemment pas sans conséquence : la faune et la flore en pâtissent de la plus cruelle des manières. Avec l’énergie du désespoir, un orang-outan a tenté de repousser tant bien que mal un bulldozer en train de détruire sa forêt… sans succès. Ces tristes images, immortalisées par une caméra, font actuellement le tour du monde.

Les images sont dramatiquement affligeantes. Nous sommes à Bornéo, et un bulldozer en plein travail vient d’abattre un arbre. Perché sur celui-ci se trouvait un orang-outan, complètement désarçonné. Désespéré à l’idée de voir son habitat naturel être ainsi dévasté, il s’élance le long du tronc de l’arbre fraîchement coupé pour attaquer le bulldozer, et tenter de le faire reculer. Bien sûr, l’animal est impuissant face à la bête de ferraille, et n’a d’autre choix que de prendre la fuite. Ou du moins essayer de prendre la fuite, entouré qu’il est par deux hommes, et désormais déboussolé, sans sommet sur lequel grimper.

Rappelons que la déforestation sur l’île de Bornéo est directement causée par la production de l’huile de palme, notamment utilisée pour l’élaboration du Nutella dont tant de personnes raffolent à travers le globe.

Récemment, un reportage du Grand JD dévoilait habilement les terribles conséquences de la production de l’huile de palme sur l’environnement, sur les hommes et les animaux vivant à Bornéo, que l’on ne peut que vous inviter à regarder si ce n’est pas déjà fait.

Commentaires