Des archéologues découvrent un immense trésor médiéval dans l'abbaye de Cluny

Par
2 424
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Une équipe d’archéologues a mis la main sur un trésor médiéval exceptionnel lors de fouilles effectuées à l’abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire qui était l’une des plus influentes dans le monde occidental au Moyen-Âge.

Dirigée par Anne Baud et Anne Flammin, du Laboratoire archéologie et archéométrie (CNRS et universités de Lyon I et Lyon II), l’équipe comptait également des chercheurs de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et quelques étudiants.

Vincent Borrel / Laboratoire Aoroc

L’abbaye de Cluny a été fondée en 909 et a été l’une des abbayes les plus influentes en Europe occidentale au Moyen-Âge. Elle fut en grande partie détruite pendant la Révolution et fait l’objet régulièrement de fouilles archéologiques. Et heureusement puisque l’abbaye n’avait visiblement pas livré tous ses secrets.

Lors de leurs recherches, les archéologues ont découvert les restes d’un sac en toile qui contenait plus de 2200 monnaies d’argents, des deniers et des oboles majoritairement émis par l’abbaye. En effet, l’abbaye de Cluny fabriquait elle-même de la monnaie.

Vincent Borrel / Laboratoire Aoroc

En outre, le sac contenait une petite bourse dans laquelle se trouvaient 21 dinars d’or du début du XIIème siècle, originaires d’Espagne et du Maroc, une feuille d’or de 24 grammes repliée dans un étui, un élément circulaire en or et un anneau sigillaire en or. Cet anneau est notamment orné d’une pierre rouge antique et gravé d’un buste de dieu, avec lequel on peut y apposer un sceau.

Vincent Borrel / Laboratoire Aoroc

Un trésor qualifié d’exceptionnel par les chercheurs et qui était caché durant 8 siècles et demi, enfoui dans un remblai.

Forcément, la découverte s’entoure de nombreuses questions sur l’origine de ce trésor, son appartenance et la raison de sa cachette. À qui appartenait ce trésor? Pourquoi a-t-il été caché et jamais récupéré? Que disent ces monnaies et comment ces dinars en or provenant d’Espagne et du Maroc sont-ils arrivés là? Nul doute que ce trésor saura révéler tous ses secrets après les nombreuses analyses dont il fera l’objet par les chercheurs.

Source : Le Monde
Archéologie Trésor
Commentaires