10 constructions fabuleuses, à la frontière entre la maison et l'oeuvre d'art architecturale

1 073partages

Dans la vie de tous les jours, nous passons devant des maisons qui ont tendance à se ressembler un peu toutes. Mais parfois, nous en avons la chance d'en découvrir une qui sort du lot, qui nous attire, qui nous fascine par son architecture hors-norme. Entre demeure et œuvre d'art, découvrez dix maisons pourvues d'un design extraordinaire !

1 - La petite maison tordue 

Ce sobriquet mignon qu'est «la petite maison tordue» est la traduction littérale du polonais «Krzywy Domek». Vous l'aurez compris, ce bâtiment tordu se trouve donc en Pologne, où il a été construit en 2004, en tant que partie d'un centre commercial. Son architecture toute particulière s'inspire des dessins de deux artistes polonais, Jan Marcin Szancer et Per Dahlberg. 

Mieczylaw Majewski / krzywydomek.info
2 - Les maisons cubiques


C'est aux Pays-Bas, précisément à Rotterdam, que se trouvent ces maisons cubiques datant des années 1970. Nées de l'imagination de Piet Blom, elles sont supposées représenter des arbres, composant une forêt, ce que l'on peut imaginer en partant du principe que la partie inférieure de chaque bâtiment représente un tronc, et le cube le feuillage.  

Mahdi.Shadkar / photo-vision.blogspot.com

3 - La maison hommage à un personnage fictif

Conçue par FAT Architecture et Grayson Perry, cette maison est pensée comme le Taj Mahal de la rivière Stour, au Royaume-Uni. Baptisée «A House For Essex», l'Essex étant un comté du pays, elle porte l'histoire fictive d'un homme qui l'aurait fait construire en hommage à sa défunte bien-aimée, Julie. La maison s'ouvre aux visiteurs qui veulent y séjourner de temps à autre, à raison de 850 livres sterling (957 euros) pour deux nuits en semaine, et 1800 livres (2027 euros) pour trois nuits le week-end. Oui, parfois, l'art a un prix.   

Jack Hobhouse


4 - La maison à la Gaudi 


Inspirée des œuvres de l'architecte espagnol Antoni Gaudi qui a considérablement marqué la ville de Barcelone visuellement, cette maison imite également les formes et les écailles... d'un dragon. Son existence à elle seule force le respect, puisque cette Casa del Ancantilado est construite sur une pente inclinée à 42°. Si vous souhaitez la voir de vos propres yeux, il faudra vous rendre à Salobrena, en Espagne. 

Jesus Grandada, Gilbartolome Architects
5 - La maison qui a du chien


Les amoureux de nos amis les canidés seront ravis de séjourner dans cecharmant bed and breakfast de Cottonwood, dans l'Idaho, au pays de l'Oncle Sam. Ouvert en 2003, celui-ci possède la forme... d'un beagle. Les animaux de compagnie y sont acceptés, sous réserve d'acceptation des propriétaires, et d'un supplément de quinze dollars (environ 13 euros). 

Dog Bark Park Inn B&B / Aibnb

6 - La maison psychédélique 

En 2010, l'artiste Kat O’Sullivan a décidé de rénover sa maison située dans l'Etat de New York en lui donnant un côté psychédélique. Au programme : un relooking complet de la demeure, avec des couleurs et des motifs on ne peut plus flashy. L'intérieur n'est pas en reste, avec une architecture à la hauteur de son imagination. 

Kat O’Sullivan
7 - La maison bulle


Suivant les principes de la construction en bulle chère au Hongrois Antti Lovag, un concept né dans les années 1960, cette maison bulle de Minzier réalisée par Claude Costy et Pascal Häusermann a recours au voile de béton armé sans coffrage pour un résultat rond et détonnant par rapport aux habitations que nous avons pour habitude de voir. 

Anne-Elisabeth Bertucci
8 - La maison monolithique 


Appelée «Hadaway House», cette maison de Whistler, au Canada, met à l'honneur le bois et la géométrie pour un rendu harmonieux et majestueux. Une architecture fascinante qui fait de cette demeure une véritable œuvre d'art. 

James Dow / Patkau Architects


9 - La maison piano


La ville-préfecture de Huainan, en Chine, possède à l'intérieur de ses frontières l'un des plus beaux bâtiments rendant hommage à la musique. La majeure partie de cet édifice est constituée d'un piano géant, auquel il faut accéder en passant par un escalier se trouvant dans un violon de verre. Cerise sur le gâteau : la maison s'illumine quand tombe la nuit. Une œuvre architecturale absolument magique.  

深蓝摄影 / Panoramio


10 - La maison à l'envers

S'il est possible de pénétrer dans cette maison, des photos en attestant, il semble toutefois bien compliqué d'y vivre ! Rassurez-vous, ce n'est pas le but : il s'agit en réalité d'une attraction, se trouvant sur l'île d'Usedom, en Allemagne, depuis 2008. De quoi se retourner le cerveau !

weltstehtkopf.de

Ces maisons vous font rêver ? Pour acquérir la maison qui vous ressemble, pensez à Maisons Pierre ! Simple et accessible, Maisons Pierre bénéficie d'un imbattable rapport qualité-prix, et s'adapte à la moindre de vos envies ! Avec Maisons Pierre, faîtes de votre prochaine demeure une véritable œuvre d'art ! 

En vidéo : DIY : une palette en bois transformée en table basse
Dernières news