Demain, ne ratez pas la Grande conjonction entre Jupiter et Saturne, une première en 800 ans

18Kpartages
Bouton whatsapp

Demain, le 21 décembre 2020, sera un jour historique pour les passionnés d’astronomie ! En effet, Jupiter et Saturne seront extrêmement proches et apparaîtront comme une double planète. Pour l’occasion, le phénomène particulièrement rare sera observable à l’œil nu.

Crédit : Nasa

À voir aussi

Pour profiter au maximum de ce spectacle appelé « grande conjonction », il faudra scruter le ciel dans la direction du sud-ouest au moment du crépuscule, à partir de 17h et vers 18h idéalement, sous la constellation du Capricorne. Il faut espérer que les conditions météorologiques soient au rendez-vous afin que chacun puisse profiter assister à ce moment spécial qui pour les astrologues du Moyen-Âge était un signe annonciateur de grands bouleversements. À noter que cette rencontre entre Jupiter et Saturne pourra être observée depuis quasiment toute la surface de la Terre à condition de choisir un horizon bien dégagé, car les deux planètes seront à moins de 1à degrés de hauteur.

800 ans plus tard

Au plus fort de leur rapprochement maximal dans la voûte céleste, les deux plus grandes planètes du système solaire ne seront séparées que par six minutes d’arc, soit un dixième de degré ou un cinquième du diamètre de la pleine Lune. Pour vous donner une idée de sa rareté, sachez qu’une telle situation ne s’était pas produite depuis 16 juillet 1623, soit il y a près de 400 ans. Et encore, à cette date, la scène n’était pas vraiment observable avec des yeux d’humain à cause de sa trop grande proximité avec le soleil. Pour trouver des conditions aussi favorables à celles qui se présenteront demain, il faut remonter au 4 mars 1226. Imaginez donc qu’environ 800 ans plus tard, nous allons revivre ce phénomène exceptionnel ! Alors autant en profiter car il ne se représentera pas de sitôt puisque d’après les calculs scientifiques il faudra attendre 2080 avant que les conditions nécessaires soient de retour.

Crédit : PerthObservatory

Crédit : SkyLive

Cependant, n’allez pas croire que les deux planètes seront réellement collées dans le ciel. Les deux géantes seront alignées avec notre étoile et apparaissent extrêmement proches dans le ciel grâce à la magie de la perspective,mais en réalité, la distance qui les sépare se chiffrent en centaines de millions de kilomètres. Ce 21 décembre, Jupiter et Saturne seront visibles à touche-touche alors qu’il y aura une distance de 700 millions de kilomètres entre elles.

Bouton whatsapp