Des bacheliers lyonnais ayant obtenu la mention «très bien» refusent leur bourse au mérite et la reversent à des associations

Par
1 796
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

En opposition à la politique du Laurent Wauquiez, des lycéens ont décidé de ne pas accepter leur bourse octroyée par l’obtention de la mention « Très bien ». L’argent qu’ils toucheront pour avoir obtenu cette mention sera reversé à des associations de leur région. Une belle initiative de leur part .

Ce mardi 5 juillet, Emma, Robin, Jules et Lola ont refusé leur bourse au mérite. Dans une lettre ouverte publiée sur le web média Rue89 Lyon, les lycéens expliquent leur décision et expriment leur opposition à la politique menée par l’élu de droite, Laurent Wauquiez.

Crédit photo : bfmtv

En effet, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’attribuer à tous les bacheliers de sa région ayant obtenu la mention "Très Bien" la somme de 500 euros. Cela au détriment d’aide au financement des associations de sa région.

N’acceptant pas cette injustice et trouvant la bourse au mérite « inappropriée et partiale », les lycéens ont décidé d’accepter l’argent afin de le reverser à des associations de leur région : "Nous avons donc décidé de faire don de la somme qui nous revient de cette 'bourse' au Réseau Rhône-Ain-Saône, qui rassemble les MJC de l'Ain, du Rhône et de la métropole de Lyon. Ces structures pour et par les habitants agissent localement pour un meilleur accès à l'éducation et à la culture, pour l'expression de la citoyenneté, dans une optique de renforcement du lien social et de la solidarité par la rencontre et l'insertion sociale", affirment les élèves.


La trouvant injuste, ils souhaitent vraiment voir sa disparition : "Ce qui est important pour nous, c’est que cette bourse au mérite s’adresse aux mentions très bien, ce qui mesure une réussite par les notes. C’est assez injuste, les notes c’est relatif, ça ne définit pas le travail et l’investissement. Ce n’est pas ça qu’on devrait récompenser, d’autant plus que la réussite scolaire, comme cela a déjà été démontré, est très liée au milieu familial. Ce n’est pas une prime qui est neutre", nous informe Lola.

Par cette action, ils tentent d’interpeller M. Wauquiez et de dénoncer son désengagement dans l’aide au financement des associations : "Cette mesure inappropriée et partiale coûte environ 3 millions d'euros à la Région Auvergne Rhône Alpes, tandis que le budget alloué à la vie associative connaît de sévères diminutions. De nombreuses associations à but non lucratif ont vu leurs subventions fortement baisser depuis votre élection".

En plus de sensibiliser l’élu de droite, les quatre amis essayent de toucher d’autres lycées de France. Selon Emma, c’est en bonne voie : "Pour le moment, on reçoit surtout des messages de soutien mais des lycéens dans deux autres départements pourraient faire de même". 

Cette bourse est d’autant plus critiquable qu'elle n’est pas attribuée à tous les bacheliers français ayant eu la mention "Très Bien". En effet, toutes les régions et départements de France n’appliquent pas la même politique la concernant. Ainsi, certains départements délivrent une somme alors que d’autres non.

L’action de ces jeunes est louable. Espérons qu’ils arrivent à toucher d’autres régions et étendre leur action.

VIDEO : Comment bien protéger ses animaux de la chaleur lors de la canicule ?
Source : Rue89 Lyon
Lyon Association Laurent Wauquiez
Commentaires