Des musulmans recueillent plus de 100 000 dollars de fonds pour les victimes de la tuerie antisémite de Pittsburgh

Par
968
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Alors que le drame de la tuerie antisémite de Pittsburgh a profondément choqué les États-Unis, un vaste mouvement de solidarité s'organise au sein de la communauté musulmane, soucieuse d'afficher son soutien à son homologue juive.

Deux associations musulmanes américaines ont ainsi lancé une campagne de financement participatif afin de lever des fonds pour les survivants et les familles des victimes de cette tuerie antisémite, perpétrée dans une synagogue de Pittsburgh, le 27 octobre. À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, plus de 100 000 dollars ont d’ores et déjà été recueillis.

CelebrateMercy et MPower Change - deux organisations à but non lucratif, représentant des citoyens musulmans américains -, sont à l’origine de cet élan de solidarité et de générosité qui s’est très vite répandu.

Lancée sur la plateforme de crowfunding LaunchGood, dans la foulée du drame au cours duquel 11 personnes ont perdu la vie, cette levée a très rapidement atteint les 50 000 dollars de dons en à peine une journée, avant de dépasser les 100 000 ce lundi. L’objectif initial des 125 000 dollars semble désormais à portée de main, d’autant qu’il reste encore 8 jours pour que d’éventuels donateurs se manifestent.

« Répondre au mal par le bien »

Dans un communiqué conjoint, les deux organisations ont fait part de leur solidarité envers la communauté juive. « Nous souhaitons répondre au mal par le bien, comme le demande notre foi, et envoyer un puissant message de compassion par l’action (…) Grâce à cette campagne, nous espérons envoyer un message d’unité des communautés juive et musulmane », ont-elles ainsi déclaré.

« Il n’y a pas de place pour ce type de haine et de violence en Amérique (…) Nous prions pour que cela rétablisse un sentiment de sécurité et de paix à la communauté des juifs américains qui a été sans aucun doute bouleversée par cet événement », ont-elles ajouté.

L’ensemble des fonds récoltés sera versé aux survivants ainsi qu’aux proches et familles des victimes, afin que ces derniers puissent notamment s’acquitter des frais d’hôpitaux et d’obsèques. Un beau message de tolérance et de solidarité, en ces temps meurtris.

Un député propose une loi pour protéger les chants de coqs et autres bruits ruraux !
Source : Le Monde
Commentaires