Des pouliches jumelles sont nées dans le Nord, un événement rarissime

La naissance conjointe de deux poulains jumeaux dans une écurie du Nord de la France, il y a quelques jours, constitue un événement à la fois rare et magnifique. Récit.

C’est un heureux événement aussi beau que rarissime !

Une jument a récemment donné naissance à des pouliches jumelles, dans le Nord.

Les deux petits poulains ont vu le jour le 31 mars dernier à Malincourt, commune limitrophe de l’Aisne, à la grande surprise du propriétaire de l’écurie Ludovic Fontaine.

« Il y a une chance sur 35 000 d’en avoir deux et 2 % de chance que les deux viennent au monde vivant », a ainsi confié l’intéressé à nos confrères de la Voix du Nord.

La naissance de jumelles pouliches est un événement rarissime 

Cette double naissance est d’autant plus inattendue qu’elle s’est produite de manière naturelle et presque fortuite, sans la moindre insémination.

Il y a un an, Maxime Lonza, un de ses amis, lui avait en effet confié son étalon mais les deux compères étaient loin d’imaginer une telle issue car aucun accouplement n’avait été prévu. 

Dame nature s’est ainsi chargée du reste !

« On les a mis en pâture et on les a laissés faire un peu. On s’est dit ‘on verra’. Et il y a trois mois, on s’est aperçu que la jument était pleine », a raconté Ludovic Fontaine

Âgée de 5 ans, la jument prénommée Gaëlle se porte comme un charme après avoir mis au monde ses deux petites merveilles toute seule.

« Pour l’instant, tout se passe bien, il y en a un plus petit que l’autre », a tenu à préciser Ludovic Fontaine qui doit désormais surveiller la croissance des deux pouliches et surtout la santé de la maman car « en grandissant, elles vont se nourrir de plus en plus et tirer sur le lait (…) normalement prévu pour un seul ».

Conscients d’êtres très chanceux, Ludovic et Maxime n’en reviennent toujours pas, lorsqu’ils admirent aujourd’hui leurs « bébés » gambader dans les prés aux côtés des autres chevaux.

Source : La Voix du Nord