Des scientifiques clonent avec succès un cheval de Przewalski, une espèce en voie de disparition

1 268partages

Kurt est un poulain qui a été cloné à partir de l'ADN d'un cheval de Przewalski. Cette naissance, qui entre dans un programme de conservation, va permettre de sauver l'espèce en voie de disparition.

Dans un établissement vétérinaire au Texas, un petit poulain est né grâce à la génétique et au clonage.

En effet, le nouveau-né a été cloné à partir de l'ADN d'un cheval de Przewalski conservé depuis de nombreuses années, et a été mis au monde par une mère porteuse.

Le poulain est en bonne santé

L'expérience a été menée à bien par le zoo de San Francisco, le groupe Revive & Restore qui lutte pour la conservation des espèces, et l'entreprise ViaGen Equine qui clone des chevaux et des animaux de compagnie.

Crédit photo : Scott Stine / Revive & Restore

Nommé Kurt en hommage au docteur Kurt Benirschke, qui préserve le matériel génétique d'animaux en voie de disparition, le petit poulain se porte bien.

« Ce nouveau poulain de Przewalski est né en pleine santé et normal sur le plan de la reproduction. Il donne des coups de tête et de pieds lorsqu'on empiète sur son espace personnel et demande du lait à sa mère porteuse », affirme Shawn Walker, directeur scientifique de ViaGen Equine.

Les chevaux de Przewalski en danger d'extinction

Pour les scientifiques, cette réussite est un véritable espoir. « Cette naissance élargit les possibilités de sauvetage génétique d'espèces sauvages menacées d'extinction. Les technologies de reproduction avancées, y compris le clonage, peuvent sauver des espèces en nous permettant de restaurer une diversité génétique qui aurait été perdue dans le temps », explique Ryan Phelan, directeur exécutif de Revive & Restore.

Crédit photo : Scott Stine / Revive & Restore

Les chevaux de Przewalski sont des cousins éloignés des chevaux domestiques et sont considérés comme étant la dernière espèce de chevaux sauvages.

Le poulain sera transféré au zoo de San Diego, puis intégré dans un troupeau d'autres chevaux de la même espèce pour qu'il puisse se reproduire.

Source : San Diego Zoo
Plus d'articles