Des blouses personnalisables pour que les adolescents malades puissent s'habiller en fonction de leur style et de leur personnalité, ou l'idée géniale d'une association Canadienne !

Par
662
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Au Canada, une association cherche à repenser les blouses d'hôpital des adolescent(e)s et des enfants malades, afin que ces derniers puissent "être eux mêmes" et choisir un style vestimentaire qui leur correspondent.

L'organisation Starlight Children’s Foundation Canada, en partenariat avec des couturiers et des designers de mode locaux, ont ainsi lancé les premières robes d'hôpital personnalisées dans un hôpital de la province d'Ontario. Et c'est un succès !
@Rethink Canada

Le but de la démarche : mettre fin à l'uniformisation de ces habits qui sont la seule option possible pour ces jeunes, parfois contraints de passer une partie significative de leur adolescence et de leur jeunesse dans les murs blancs et froids d'un hôpital. 


@Rethink Canada

L’association espère ainsi que le concept fera des petits, et sera adopté dans d'autres hôpitaux du pays, puis par d'autres pays.

@Rethink Canada


L'adolescence est un moment extrêmement important de la vie, où l'individu s'émancipe et où l'identité se construit. Cela passe par l'acquisition des codes sociaux, et se traduit par un besoin de se différencier, de se rattacher à des codes vestimentaires qui relève d'un langage à part entière.

Cette quête d'identité, c'est une chose que nous avons tous eu l'opportunité de vivre (pour le meilleur et parfois pour le pire), lors de nos années collège. Mais quid de ces jeunes prisonniers de la maladie, contraints de toujours porter, jour après jour, les mêmes vêtements d'hôpital ?

Ces marqueurs identitaires sont perdus dès lors le choix d'une garde robe est retiré, arraché à ces jeunes vivant dans les hôpitaux, qui éprouvent plus que quiconque le besoin de vivre une adolescence "normale"

@Rethink Canada

C'est pourquoi plusieurs centaines de robes d'hôpital nouvellement customisées et designées ont été apportées aux jeunes pensionnaires du Centre Hospitalier pour Enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) au cours du mois de juillet. 

Le projet s'appelle Ward+Robes, un habile jeu de mots en anglais avec le terme "ward" (qui désigne une salle d'opération, ou un service hospitalier) le mot "robe" (qui se rapporte aux blouses d'hôpital) pour former le mot "wardrobe"  (qui signifie garde-robe).

Un nom très bien trouvé, puisque c'est au final exactement de cela qu'il s'agit : une garde-robe adaptée pour les enfants des hôpitaux, dans laquelle ils n'ont plus qu'à se servir !

@Rethink Canada

Punk, métal, skateur, tribal ou encore hippie... les jeunes ont le choix pour mettre en valeur leurs différences, leurs personnalités et leurs goûts !
@Rethink Canada
@Rethink Canada
@Rethink Canada
@Rethink Canada
@Rethink Canada


Selon Trevor Dicaire, le vice président de l'association, à BuzzFeed News, les bénévoles ont été "soufflés par la réaction de bonheur des patients quand ils se sont changés pour enfiler leurs nouvelles tenues."

En tout cas, cela met du baume au cœur! En témoigne cette vidéo, en Anglais (vous pouvez activer les sous-titres)




Pour Trevor Dicaire, le vice président de l'association, c'est comme si leur personnalité "changeait, se transformait d'un coup" dès l'instant où ils enfilaient les vêtements.

Il confesse à Buzfeed : "En voyant leurs immenses sourires, leurs rires, en étant témoin de toute cette excitation... J'ai sû que je DEVAIS apporter ce programme au plus grand nombre de jeunes hospitalisés que possible"
@Rethink Canada


Les organisateurs du projet Ward+Robes sont d'ores et déjà en contact avec plus de 130 hôpitaux dans tout le Canada, dans l'optique d'y développer bientôt des projets similaires. 


@Rethink Canada


Un projet génial, non ?

Source : BuzzFeed News
Commentaires