Diego Maradona, la légende du football argentin, mort à 60 ans

4 276partages

L’ancienne star de football, Diego Maradona, est mort selon les médias argentins qui émettent l’hypothèse d’une crise cardiaque. «El Pibe de Oro» avait 60 ans et a connu de nombreux soucis de santé durant sa vie.

C’est en premier le média Clarin, référence en Argentine, qui a annoncé la nouvelle. Une information bientôt relayée et confirmée par les autres médias argentins.

En effet, selon plusieurs médias argentins, Diego Maradona a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire à son domicile dans la matinée à Buenos Aires. En l’occurrence, les médias TyC Sports et La Nacion affirment que de nombreuses équipes de secours se sont vite rendues sur place mais n’ont pas pu le réanimer. Il y a quelques jours, il avait été hospitalisé pour un hématome sous-dural.

Diego Maradona, une légende du football s'est éteinte

Considéré comme un véritable dieu du football en Argentine, Diego Armando Maradona fait partie de cette caste de footballeurs prestigieux qui aura marqué l’histoire de ce sport. Son nom est régulièrement cité parmi les meilleurs joueurs de l’histoire aux côtés de celui de Pelé et Zinédine Zidane.

Affublé de son célèbre numéro 10 sous le maillot de l’Albiceleste (sélection argentine de football), il s’est rendu célèbre par ses coups d’éclats sur et en dehors du terrain.

Sur le terrain évidemment, lors de ce quart de finale du Mondial 1986 contre l’Angleterre, que le génie argentin a fait rentrer dans la légende. Sa malice et sa roublardise avec cette fameuse «main de Dieu», qu’il qualifiera lui même de la sorte, afin de marquer le premier but de la rencontre.

Puis, autre action de légende, lorsqu’il remonta tout le terrain et dribblera toute la défense anglaise pour inscrire l’un des plus beaux buts de la compétition. Le «gamin en or» conduira sa sélection argentine vers son deuxième titre mondial, qui reste encore le dernier en date.

En club, Diego Maradona aura surtout marqué l’histoire de Naples, après un premier passage européen de deux ans au FC Barcelone. La star argentine a fait les beaux jours du club italien durant six saisons (1985-1991), ponctuées par deux titres nationaux en 1987 et 1990 (les deux seuls glanés par Naples).

Diego Maradona, une hygiène de vie très discutable

problèmes de drogue et de test anti-dopage positif, notamment en 1991. Il réalisé une pige d’un an à Séville avant de rentrer en Argentine et de progressivement baisser de niveau à cause de la drogue.

Il effectua ensuite une carrière d’entraîneur qui ne connut pas la même réussite. Déjà sujet à des problèmes de santé lorsqu’il était joueur, notamment à cause d’une hygiène de vie très discutable, Diego Maradona a souvent joué avec les limites de son corps, de son organisme.

Malgré cela, le nom de Diego Armando Maradona restera à jamais parmi les plus grandes gloires du football.

Plus d'articles
À lire aussi