Envie de suivre à l'université les cours de « sociologie de Miley Cyrus », « devenir samouraï » ou encore « la politisation de Beyoncé » ? Découvrez 10 cours incroyables (mais vrais) que proposent les universités les plus géniales du monde

Par
21
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

L’école n’a jamais vraiment été votre fort ? Cette situation peut encore changer ! En effet, depuis quelques années, des matières plus folles et plus originales les unes que les autres voient le jour dans les universités. Entre "l’analyse sociologique de Miley Cyrus", "apprendre à maîtriser le selfie" ou "encore devenir un samouraï", aujourd’hui tout est possible !


1. « Harry Potter » - Otis College d’Art et de Design (États-Unis)
@screenprism

Depuis sa conception et sa mise en place, cette matière ne cesse d’attirer de nouveaux étudiants chaque année. Et pour cause, vu la base de fans gigantesque dont jouit la célèbre saga, ce n’est pas vraiment étonnant. Pendant les cours, votre mission sera d’analyser l’univers de Harry Potter sous toutes ses formes. Des sorties seront même prévues dans les studios et sur les lieux de tournages. On valide !


2. « Jay Z et Kanye West » - Université du Missouri (États-Unis)
@hotnewhiphop

Vous l’aurez compris, cette matière est entièrement consacrée au rap. Au programme, l’histoire de cette musique et de ceux qui l’ont marquée, mais également des grands sujets de discussion. Par exemple : qu’ont les rappeurs en commun avec les poètes ? Que font-ils de la même façon et différemment ? Sortez vos punchlines !

3. « La sociologie de Miley Cyrus » - Skidmore College (États-Unis)
@popcrush

En quelques années seulement, l’enfant-star est devenue une star de la pop. À travers ce cours, vous analyserez son évolution ainsi que les conséquences de l’éducation, du genre et de la classe sociale. Aussi, vous aurez l’occasion de débattre sur les thèmes du féminisme moderne et de l’impact de Miley Cirus sur la jeunesse d’aujourd’hui.

4. « Apprendre sur YouTube » - Pitzer College (États-Unis)
@anglais-by-noah

Débutée en 2007, cette matière a pour but de faire comprendre ce que le célèbre site de partage de vidéos peut nous apprendre. Les élèves y regardent des vidéos, les commentent et sont même encouragés à poster les leurs. « YouTube est la télévision de notre époque, son architecture et ses principes sont une base idéale pour une enquête universitaire » confie Alexandra Juhasz, professeure de Média.

5. « La politisation de Beyoncé » - Université du New Jersey (États-Unis)
@allure

Voici un cours qui risque d’en faire rêver plus d’une (et d’un ?). Durant cette classe, vous apprendrez à positionner Queen B « en tant que figure progressiste, féministe et symbolique » en analysant ses textes et ses clips. Des groupes de parole sont également prévus avec des problématiques du type : la musique de Beyoncé peut-elle être vue comme un plan de changement social ?

6. « Maîtriser le selfie » - Université de Californie du Sud (États-Unis)
@thegospelcoalition

Oui oui, vous avez bien lu, il existe un cours pour apprendre à réussir ses selfies ! Les professeurs vont apprendront notamment a bien prendre la lumière mais également les angles de prise de vue à éviter afin d’apparaître sous son meilleur jour. Lors des évaluations, une épreuve consiste à prendre 5 selfies puis répondre à la question suivante : En quoi le selfie peut-il dévoiler ou obscurcir le trait de votre identité, de votre personnalité ?

7. « Construction et décollage d’une fusée » - Université de Washington (États-Unis)
@wauwatosanow

3…2…1…Décollage ! Eh non, jouer avec une fusée n’est pas réservé qu’aux enfants. Grâce à cette matière, vous pourrez apprendre de nombreuses notions de physique tout en laissant s’exprimer le geek et le gamin qui est en vous. Pendant toute l’année, vous avez donc pour projet de construire votre fusée, avec un défi à la clé : la faire décoller et qu’elle atteigne plus de 300 mètres d’altitude.

8. « Devenir samouraï » - Université de Washington (États-Unis)
@salemstate

Profitez de ce cours pour (enfin) réaliser vos rêves de gosse. Tout au long de la période scolaire, vous apprendrez le Kendo, l’art martial japonais utilisé par les célèbres guerriers japonais du Moyen-Âge, mais également leur code d’honneur et leurs traditions. Allez, encore quelques mois de concentration, et vous manierez le katana comme personne. En garde !

9. « Grimper aux arbres » - Université de Binghamton (États-Unis)
@placeminute

Vous faites partie de ceux qui admirent les singes pour leur habileté incroyable sur les branches ? Eh bien ne vous inquiétez pas, vous n’aurez bientôt plus rien à leur envier. La principale discipline enseignée lors de cette classe est l’accrobranche, une activité rendue possible grâce à la présence tout autour du campus d’un immense bois. Allez, faites sortir le Tarzan qui est en vous, et qui sait, vous trouverez peut-être votre Jane.

10. « L’art de marcher » - Centre College (États-Unis)
@pocketfullofliberty

Pendant ce cours, vous apprendrez à vous promener en profitant pleinement de l’expérience que vous offre l’environnement, et non plus en vous concentrant sur vos actions. Ainsi, vous aurez l’occasion d’appréhender différents lieux comme des parcs, des musées, des rues et même des cimetières. La Philosophie et l’Histoire de la marche seront aussi évoquées par les professeurs.


Un panneau disposé à l'entrée d'un village alerte les touristes sur les bruits de la campagne