Un couple nu au sommet de la pyramide de Gizeh provoque un tollé en Egypte

Par
12 305
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les autorités égyptiennes ont vu rouge lorsqu’un couple danois a partagé des images de leur ascension d’une pyramide, en ayant posé nu dans la position du missionnaire à son sommet.

Ces images sont-elles réelles ou fausses ? C’est ce que va essayer de découvrir les autorités égyptiennes, très remontées suite à la découverte de celles-ci. En effet, un couple danois se serait faufilé dans la nuit pour escalader la pyramide et se serait immortalisé leur instant dans le plus simple appareil.

Selon The Independant, un photographe danois du nom de Andreas Hvid aurait publié une vidéo le 5 décembre dernier. Dans celle-ci, on y voit l’homme et sa compagne en train de grimper une pyramide en pleine nuit. Une fois arrivée au sommet, la jeune femme enlève son t-shirt, puis un fondu noir laisse place à un cliché du couple, nu en position du missionnaire, en train de regarder une pyramide voisine au lever du soleil. L’auteur de la publication précise que la montée de la pyramide s’est effectuée en plusieurs heures, en tout discrétion, au nez et à la barbe de la sécurité du site touristique.

Puis, la vidéo a été remontée et republiée le 8 décembre dernier avec, en commentaires : « Fin novembre 2018, un ami et moi avons escaladé la grande pyramide de Gizeh (alias Pyramide de Khufu, Pyramide de Kheops). Craignant, d’être repéré par les nombreux gardes, je n’ai pas filmé les nombreuses heures passées à se faufiler sur le plateau de Gizeh, qui ont conduit à la montée ».

Rapidement virales, ces images ont évidemment suscité la polémique auprès des autorités égyptiennes, ainsi que les médias locaux. Par ailleurs, l’authenticité des images reste encore douteuse d’après eux, mettant en avant la question de l’éclairage et aussi le niveau de surveillance très élevé sur ce site vieux de plus de 4500 ans.

En Egypte, les pyramides sont ce qu’il y a de plus sacré et s’adonner à une telle activité sur le sommet de l’une d’elles résulte du blasphème. Les autorités n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier ces images de « pornographiques ». Une enquête a donc été lancée afin de s’assurer que ces images sont vraies. Le ministre des antiquités, Khaled El-Anany, a rappelé qu’escalader les pyramides était « strictement interdite » et a parlé de « violation de la moralité publique ».

De son côté, Andreas Hvid, friand des photos de lui-même nu à travers le globe dans des endroits improbables, a affirmé que ces images étaient authentiques et qu’il s’agissait d’un projet de longue date auprès du journal danois Ekstra Bladet : « J’ai rêvé de gravir la grande pyramide pendant de nombreuses années. L’idée de faire un tournage nu là-bas existait aussi depuis un certain temps ».

Voir cette publication sur Instagram

Video link in BIO.

Une publication partagée par Andreas Hvid (@andreas.hvid) le

Par ailleurs, il a également partage une photo «coulisses» de son ascension sur sa page Instagram et se dit attristé par la réaction des autorités Egyptiennes : « Je suis triste que tant de gens soient fâchés. Mais j’ai également reçu une réponse positive de nombreux Egyptiens, une chose qui, à mon avis, mérite d’être rappelée ».

Commentaires