À 24 ans, elle devient la première avocate ouvertement autiste en faisant de son handicap une force

46 162partages

Une Américaine de 24 ans, atteinte d’autisme depuis l’âge de 3 ans, vient d’intégrer un cabinet d’avocats après être entrée au barreau de Floride en janvier dernier. Elle espère que son exemple sera porteur d’espoir pour les jeunes atteints, comme elle, de troubles du spectre autistique (TSA).

À l’âge de 3 ans, Haley Moss ne parle pas encore. Inquiets, ses parents Rick et Sherry, l’emmènent chez un médecin. Le diagnostic tombe, Haley est atteinte d’autisme. Le médecin annonce à ses parents qu’elle n’obtiendra probablement jamais son diplôme de fin d’études, ni son permis de conduire et qu’elle aura du mal à se faire des amis.

Atteinte d’autisme, son médecin lui diagnostique aucun avenir et elle devient avocate. Crédits photo : Facebook Haley Moss

Haley Moss a aujourd’hui 24 ans. Elle vient de décrocher son premier emploi en tant qu’associée dans un cabinet d’avocats, après être entrée au barreau de Floride en janvier dernier. « Je suis devenue avocate et juge car je sais bien m’exprimer. C’est un privilège de pouvoir prêter serment pour une personne comme moi, qui a dû surmonter des difficultés et développer des capacités qui ne m’étaient pas naturelles », a déclaré la jeune femme lors de la cérémonie de prestation de serment, rapporte le site américain Law.com.

« La première avocate ouvertement autiste »

Haley Moss a toujours fait de sa maladie une force. Depuis qu’elle est petite, ses parents ne cessent de lui répéter : « tu ne dois pas ignorer ce diagnostic, tu dois te l’approprier ». Contrairement à ce que lui avait prédit son médecin, elle suit la même éducation que les autres enfants et commence à parler dès l’âge de 4 ans.

Du haut de ses 13 ans, elle donne une conférence pour parler de son handicap. Deux ans plus tard, elle publie un premier livre où elle raconte son quotidien de collégienne atteinte de TSA (troubles du spectre autistique).

Crédits photo : Facebook Haley Moss

Depuis, elle sensibilise toujours autant. Elle a écrit un deuxième livre et a tenu plusieurs discours pour témoigner de son expérience et notamment des obstacles qu’elle rencontre. « Notre monde est meilleur pour nos différences. Après tout, il serait plutôt ennuyeux si nous étions tous les mêmes », raconte Haley Moss. Pour ajouter, « quand j’étais enfant, ma mère me disait : « différent n’est pas mal. C’est juste différent et différent peut être extraordinaire ».

Après le lycée, Haley obtient son diplôme de fin d’études et s’inscrit à la fac de droit à l’Université de Miami. En mai 2018, elle décroche son diplôme et le cabinet d’avocats Zumpano Patricios lui promet un emploi à condition qu’elle réussisse l’examen difficile du barreau.

Elle devient ainsi « la première avocate ouvertement autiste » de l’Etat américain, d’après Joe Zumpano, son employeur particulièrement engagé pour favoriser l’intégration de personnes atteintes de troubles du développement dans la société. Il considère sa nouvelle employée comme un vrai modèle. « En tant qu’avocate, tu auras l’opportunité de parler pour ceux qui ne peuvent pas s’exprimer », a-t-il ajouté lors de la cérémonie de prestation de serment.

En plus d’être avocate, Haley Moss a aussi une âme d’artiste : elle écrit, dessine et peint, notamment des personnages de manga et encourage les jeunes autistes et leurs parents, à croire en leurs capacités.

En vidéo : Ces jumeaux s'amusent à piéger des enfants pour Halloween !
Plus d'articles
Dernières news