États-Unis : elle devient maman grâce à une greffe d'utérus et devient amie avec sa donneuse

1 402partages

Aux États-Unis, une femme qui a pu tomber enceinte grâce une greffe d’utérus est devenue très proche de sa donneuse.

Chelsea Jovanovich a toujours rêvé de fonder une famille. Pour réaliser son souhait le plus cher, cette infirmière américaine a dû traverser plusieurs épreuves.

À voir aussi

La jeune femme est atteinte du syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser (MRKH), une malformation congénitale rare. Cette anomalie correspond à une aplasie de l’utérus et des deux tiers supérieurs du vagin.

Par conséquent, Chelsea avait de peu de chance de tomber enceinte ou de mener une grossesse normale. Cette dernière était loin de se douter que son vœu était sur le point d’être exaucé.

Crédit Photo : Demkat / Shutterstock

En 2019, le centre hospitalier universitaire de Philadelphie lance un essai clinique autour de la transplantation d’utérus. La jeune femme et son époux se portent volontaires dans l’espoir de devenir parents.

Après avoir passé une série d’évaluations, Chelsea est sélectionnée et déménage à Philadelphie pour recevoir sa greffe. La donneuse est une mère de famille répondant au nom de Cheryl Urban.

Cette dernière a décidé de faire don de son utérus après avoir regardé un reportage télévisé sur l’essai clinique. Le jour de la transplantation (en février 2020), Chelsea et Cheryl ignoraient qu'elles se trouvaient dans le même bâtiment. 

Crédit Photo : Chelsea Jovanovich /Cheryl Urban

Un bébé miracle a vu le jour 

En octobre 2020, la jeune infirmière est finalement tombée enceinte après des mois d’attente. À ce moment-là, la future mère ressentait le besoin de remercier la femme qui lui avait permis de porter la vie.

Crédit Photo : Chelsea Jovanovich

Lorsque Chelsea a été autorisée à communiquer avec sa donneuse, elle s’est empressée de lui envoyer un e-mail pour lui faire part de sa gratitude : « Je voulais la connaître et je voulais faire partie de sa vie (…) Elle nous a donné notre famille », a-t-elle indiqué à Insider.

Au fil du temps, les deux femmes sont devenues très proches : « Depuis le début, nous nous considérons comme des sœurs de cœur », a confié Cheryl. Cette dernière a même participé au shooting photo grossesse de son amie.

Il y a trois mois, Chelsea a donné naissance à un magnifique petit garçon en bonne santé.

 Crédit Photo : Chelsea Jovanovich /Cheryl Urban

Crédit Photo : Chelsea Jovanovich / Cheryl Urban