Un député d'Hawaï propose d'augmenter l'âge minimum légal à 100 ans pour acheter du tabac

Bouton whatsapp

Pour lutter contre le tabagisme, un député hawaïen a soumis au Parlement local une proposition de loi pour faire passer à 100 ans l’âge minimum pour acheter des cigarettes.

En 2024 à Hawaï, fumer sera-t-il interdit aux moins de cent ans ? C’est en tout cas le souhait de Richard Creagan, un député démocrate de l’archipel américain. Médecin de profession, il a soumis au Parlement local une proposition de loi visant à augmenter progressivement l’âge minimum pour acheter du tabac.

En 2024, les cigarettes seront bientôt réservées aux centenaires à Hawaï. Crédits photo : Shutterstock / Nopphon_1987

En 2016, Hawaï est devenu le premier Etat à avoir fait passer l’âge légal pour acheter des cigarettes de 18 à 21 ans. La nouvelle proposition de loi prévoit de le faire passer à 30 ans en 2020, à 40 ans dès 2021, puis à 50 ans en 2022 et 60 ans en 2023. A partir de 2024, il faudrait avoir au moins 100 ans. Un âge minimum légal absurde mais justifié selon l’élu. « Nous avons des gens qui sont sévèrement dépendants, de mon point de vue, réduits en esclavage par une industrie incroyablement néfaste, qui les a faits prisonniers en concevant une cigarette hautement addictive, en sachant pertinemment qu'elle est extrêmement toxique.»

Si cette proposition de loi est validée, Hawaï deviendrait ainsi le premier Etat américain à interdire sur son territoire toute vente de cigarettes, qui selon le texte, est « l’invention la plus mortelle de toute l’histoire de l’humanité. »

Pour Richard Creagan, cette loi permettrait à l'archipel américain d'interdire virtuellement toute vente de cigarettes sur son sol sans tomber sous le coup de recours en justice du lobby du tabac. La cigarette « est plus mortelle, plus dangereuse que n'importe quel médicament sur ordonnance, et elle est plus addictive », affirme Richard Creagan auprès du journal local Hawaii Tribune Herald. Pour ajouter : « En tant que législateurs, il est de notre devoir d'agir pour sauver des vies. Si nous n'interdisons pas les cigarettes, nous tuons des gens. »

Au sujet de l'auteur : Timothy G.

Journaliste