Un inventeur chinois conçoit des balançoires à pompe pour puiser l'eau plus facilement dans les régions arides du tiers-monde

Par
33
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

L'idée est aussi simple que géniale : une balançoire « tape-cul » qui permet, avec le mouvement de va-et-vient effectué par la bascule, de pomper de l'eau située en profondeur afin d'alimenter un puits. Cette balançoire, spécialement conçue pour faciliter le travail de pompage de l'eau dans les zones arides, est l'œuvre de XueFei Liu,  un designer Chinois.

Très simple à construire et à mettre en œuvre, ne nécessitant aucune autre énergie que celle (inépuisable) des enfants, elle est particulièrement adéquate pour permettre un accès à l'eau dans les villages reculés des pays du tiers-monde.

Une invention d'autant plus importante, à l'heure où les glaciers reculent, les déserts avancent et les réfugiés climatiques risquent d'être de plus en plus nombreux.

Source :If World Design Guide

C'est, comme on dit, un jeu d'enfant : avec un simple système de piston qui s'abaisse et qui remonte avec le poids des enfants, l'eau est entraînée, ce qui permet de la pomper. C'est tout bête, c'est même étonnant que personne n'ait eu cette idée plus tôt ! Dans de nombreux pays, aller chercher de l'eau au puits représente une véritable corvée, généralement réservée aux femmes, une tâche éreintante mais vitale pour la survie du village.

À présent, les mères de famille pourront amener leurs enfants avec elles. Comme une seule personne est nécessaire pour surveiller les enfants et récupérer l'eau, les autres femmes sont plus facilement disponibles, pour étudier, ou encore pour travailler.

Designer à l’université nationale de Dalian en Chine,  XueFei Liu a gagné un prix à l'édition 2017 du concours iF Design Talent, qui récompense les idées des designers les plus prometteurs. Son projet, dénommé « Seesaw Well » (puits-balançoire), permet de transformer en jeu un travail difficile, d'une manière originale et ingénieuse, ce qui lui a valu le coup de cœur du Jury !

Planter des forêts serait « la meilleure solution face au réchauffement climatique », selon une étude
Commentaires