En Allemagne, les refuges animaliers interdisent les adoptions pour Noël

Par
14 048
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

En Allemagne, des dizaines de refuges pour animaux se sont entendus pour interdire les adoptions pendant la période de Noël.

Une mesure qui pourrait surprendre mais qui a du sens si l’on entend les arguments de ces refuges. En effet, ils veulent éviter que des potentiels propriétaires viennent adopter un animal en guise de cadeau surprise de Noël, parfois de manière spontanée et impulsive, si c’est pour les abandonner ou les rendre au refuge une fois la période passée.

Imaginez-vous offrir un chiot ou un chaton à votre moitié, mais que celui-ci apprécie finalement moyennement la bête… Sauf qu’il ne faut pas traiter un animal comme un jouet ou un vêtement que l’on peut rendre au magasin. C’est l’argument principal présenté par le refuge de Berlin, le plus large en Europe : « Les animaux sont des êtres vivants avec des besoins et des sentiments, ils ne peuvent pas être des cadeaux surprises ».

En Allemagne, les refuges animaliers interdisent les adoptions pour Noël. Crédit photo : Shutterstock / Oliveshadow

Ainsi, de nombreux refuges à travers le pays ont décidé d’emboîter le pas. Ils resteront ouverts mais les familles intéressées par l’adoption d’un animal devront revenir au mois de janvier pour être sûre de leur démarche. Adopter un animal doit être une décision mûrement réfléchie, et toute la famille doit s’investir.

Forcément, cette décision rencontre des détracteurs, notamment l’association britannique RSPCA, en faveur de la protection de l’animal. En effet, elle explique que la période de Noël est adéquate pour accueillir un animal à la maison car elle correspond à une période plus calme, plus reposante et que l’esprit de famille y est plus présent

VIDEO : Le brevet des collèges reporté à cause de la canicule
Source : BBC
Allemagne Animaux Adoption Noël
Commentaires