Piégée par les inondations en Australie, cette araignée géante et venimeuse a été sauvée par des passants courageux

Par
8 592
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Dans l'État du Queensland, en Australie, de violentes inondations ont fait émerger tout une ménagerie d'animaux, plus impressionants les uns que les autres ! Cette région, située au nord-est du pays, est en effet depuis plusieurs jours en proie à des pluies diluviennes ayant provoqué des crues importantes. Araignées géantes, requins-taureaux, crocodiles et serpents se sont rapprochés des habitations afin de fuir la catastrophe.

Crédits image : Andrea Gofton

Résultat, cela a donné lieu à des scènes assez incroyables ! Tandis qu'un homme a été repéré en train de pêcher à la ligne depuis le toit de sa maison, confortablement assis sur un transat et en buvant des bières, des animaux en tous genre se sont retrouvés pris au piège par les flots.

Et lorsqu'on connaît la faune qui peuple un pays comme l'Australie, on n'est pas surpris de se retrouver avec des scènes dignes de Jumanji !

Mais le clou du spectacle, c'est sans nul doute cette araignée gigantesque qui, les pattes déployées, fait approximativement la taille d'une main humaine. Piégée en plein milieu des eaux, elle était condamnée et avait trouvé un dernier refuge sur une fragile branche. Heureusement pour elle, de braves promeneurs ont fait face à la crue pour lui sauver la vie !

My excitement for the day...saved a spider Andrew Giliberto

Publié par Andrea Gofton sur samedi 10 mars 2018


Il s'agit d'une araignée siffleuse — également appellée « araignée mangeuse d'oiseaux », de son nom latin Phlogius crassipes. C'est une variété de tarentule, et il s'agit aussi de la plus grosse espèce d'araignée d'Australie. Elle possède de longs et puissants chélicères venimeux, dont elle se sert pour se défendre et pour chasser ses proies, des petits mammifères ou des oiseaux. Si son venin peut tuer un chien ou un chat en une trentaine de minutes, sa douloureuse morsure n'est pas mortelle pour l'homme, mais peut causer six heures de vomissements, ainsi qu'une vive sensation de brûlure...

À part cette arme redoutable et son impressionante taille, l'araignée siffleuse est relativement timide, peu agressive hormis lorsqu'on la dérange, et les femelles peuvent vivre jusqu'à une trentaine d'années. Elle ne sort d'ordinaire que rarement de son terrier, et ne s'en aventure jamais loin, sauf cas exceptionnel comme ici.

Heureusement pour ce spécimen, elle est tombée sur des promeneurs au grand cœur, manifestement convaincus que chaque être a le droit à la vie ! Ces derniers n'ont pas eu peur d'elle, ni de la montée des eaux, et sont parvenus à la sauver afin de la déposer bien au sec. 

Publié par Andrea Gofton sur dimanche 11 mars 2018

Sur Facebook, Andrea Gofton a expliqué qu'elle se promenait tranquillement lorsqu'elle a vu l'arachnide qui avait l'air prostré sur sa branche. D'autres personnes, également témoins de la scène voulaient la tuer, a-t-elle rapporté sur le réseau social, mais elle a décidé de prendre son courage à deux mains pour la sauver.

L'animal, qui est selon elle probablement une femelle âgée d'une dizaine d'année, au vu de sa taille, a été par la suite placé dans un arbre afin de s'assurer qu'elle resterait bien à l'abri de tout futur danger histoire de se remettre de ses émotions.

Commentaires